Interactions communicatives en médiation - La construction d'un dialogue - Grand Format

Note moyenne 
Dans la continuité de son premier livre sur la médiation intitulé Sociologie des pratiques de médiation (2003) et de ses autres ouvrages et articles,... Lire la suite
21,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Dans la continuité de son premier livre sur la médiation intitulé Sociologie des pratiques de médiation (2003) et de ses autres ouvrages et articles, Fathi Ben Mrad poursuit ses analyses de la médiation. Ses engagements multiples dans ce champ lui ont apporté une expérience qu'il entend partager et soumettre aux lecteurs afin de contribuer à l'examen de ce mode de régulation. La médiation est un processus de communication librement consenti par les médiés, c'est-à-dire par les usagers de cette médiation.
Quant au médiateur, il apparaît comme un facilitateur de dialogue qui aide à découvrir des solutions admissibles pour chacun de ces médiés. Au-delà de cette caractérisation et de la proclamation des principes et des méthodes de médiation, l'auteur tente de savoir ce que font concrètement les médiateurs et les médiés lorsqu'ils communiquent dans l'espace choisi et accepté par eux. S'intéressant aux multiples interactions, l'auteur appréhende, les médiations non pas à partir des opinions de leurs interlocuteurs, mais à partir de leurs communications observées en situation.
Il examine les multiples compétences des médiateurs et des médiés qui apparaissent capitales pour comprendre de l'intérieur la complexité de ce mode de régulation. Il dégage aussi plusieurs effets et processus liés à la présence du tiers médiateur. Son objectif est notamment de scruter les interactions communicatives des médiés (conflictuelles ou non) du point de leurs rapports mutuels et des rapports à ce tiers.
Des figures comme le démasquage, le sous-entendu, le mensonge ou la concession apparaissent dès lors comme des rhétoriques singulières observables dans ce mode de régulation. Figures, face auxquelles les médiateurs développent des habiletés adaptatives et des ajustements de leurs pratiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/09/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-15669-9
  • EAN
    9782343156699
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.243 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fathi Ben Mrad

Fathi Ben Mrad est cadre éducatif. Docteur en sociologie, il est chargé d'enseignement à l'Université Panthéon-Assas Paris II et à l'Université du Luxembourg. Il est également chercheur-associé à l'Institut Lifelong Learning and Guidance au département de recherche "Education, Culture, Cognition & Society" (Université du Luxembourg).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,50 €