Introduction à l'Optimisation

2e édition

Note moyenne 
Jean-Christophe Culioli - Introduction à l'Optimisation.
Ce livre d'introduction à l'Optimisation a servi de support écrit pour de nombreux enseignements à Mines ParisTech, à l'université Paris Dauphine,... Lire la suite
33,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 juin et le 3 juillet
En magasin

Résumé

Ce livre d'introduction à l'Optimisation a servi de support écrit pour de nombreux enseignements à Mines ParisTech, à l'université Paris Dauphine, à l'Ecole Centrale Paris et d'autres cours spécialisés. Il est couramment utilisé dans des masters universitaires et certains centres de recherche industriels. La théorie de l'Optimisation est un cadre mathématique permettant d'interpréter et de résoudre dans les mêmes termes un grand nombre de problèmes de commande optimale, d'identification, d'analyse numérique, de statistiques, de mécanique et d'économie.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent acquérir des bases unificatrices leur permettant de modéliser, d'étudier et de commander des systèmes complexes. Plus de 150 exercices (dont la moitié sont corrigés) devraient permettre la mémorisation des concepts fondamentaux. Un prologue pose les bases numériques minimales. On aborde ensuite l'Optimisation statique non-linéaire et linéaire. Le calcul des variations ouvre le bal des méthodes dynamiques, puisque c'est l'ancêtre commun du principe du maximum de Pontryaguine et de la programmation dynamique de R.
Bellman, longuement traités eux aussi. Suivent enfin des considérations utiles au traitement de grands systèmes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7298-7624-1
  • EAN
    9782729876241
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Poids
    0.72 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 23,9 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Christophe Culioli

Jean-Christophe Culioli est directeur scientifique à Air France où il a créé un département de recherche opérationnelle, exercé des fonctions à la stratégie et au développement informatique et contribué à des projets métiers en marketing et revenue management. Il a enseigné l'Optimisation à l'ENSAE et l'Ecole des Mines de Paris, l'automatique à l'Ecole Centrale Paris et l'Optimisation stochastique à l'université de Paris Dauphine.
Il reste très investi dans de nombreuses activités d'enseignement et de promotion des mathématiques appliquées.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

33,00 €