Introduction aux systèmes temps réel

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Isabelle Demeure et Christian Bonnet - Introduction aux systèmes temps réel.
Introduction aux systèmes temps réel expose les notions sous-jacentes au temps réel et présente les mécanismes fondamentaux à mettre en oeuvre dans... Lire la suite
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Résumé

Introduction aux systèmes temps réel expose les notions sous-jacentes au temps réel et présente les mécanismes fondamentaux à mettre en oeuvre dans un système pour lui permettre d'exécuter des applications temps réel. Une large place est faite aux techniques d'ordonnancement qui rendent possible la maîtrise du temps. De nombreux exemples de systèmes sont présentés, allant des exécutifs les plus simples aux versions temps réel d'Unix. Un chapitre est consacré aux systèmes multimédias. Cet ouvrage pédagogique fait le lien entre la présentation théorique des techniques d'ordonnancement temps réel et l'exposé pratique des aspects relatifs à l'architecture et aux fonctions des systèmes temps réel.

Sommaire

    • Qu'est ce que le temps réel ? Exemples d'applications en temps réel
    • Limite des systèmes classiques pour le temps réel
    • Objectif et organisation de l'ouvrage
    • Exercices
  • DES SYSTEMES CLASSIQUES AUX SYSTEMES TEMPS REEL ; MECANISMES FONDAMENTAUX
    • Services d'un système élémentaire
    • Services de système multitâches
    • Gestion du processeur
    • Gestion des interruptions et multitâche
    • Partage des ressources et exclusion mutuelle
    • Synchronisation
    • Entrées-Sorties
    • Limites de ses mécanismes pour le temps réel
    • Gestion de la mémoire
    • Horloge et gestion du temps
    • Accès aux services
    • Exercices
  • VERS UNE MEILLEURE MAITRISE DU TEMPS
    • Ordonnancement
    • Obtention des tests de faisabilité d'ordonnancement
    • Analyse de l'interaction entre processus
    • Inclusion de processus apériodiques
    • Exercices
  • SYSTEMES TEMPS REEL
    • Mécanismes retenus dans les systèmes de 1ère génération
    • Travaux de normalisation SCEPTRE
    • Exemples de systèmes de première génération : real Time Craft
    • Limite des systèmes de première génération
    • UNIX et le temps réel
    • Position du problème
    • Solutions techniques
    • Les architectures UNIX en temps réel
    • Travaux de normalisation POSIX TEMPS REEL
    • Un système multiprocesseur : SOALRIS
    • Un autre exemple de système : CHORUS
    • Exercices
  • TEMPS REEL ET MULTIMEDIA
    • Systèmes multimédias : définitions et concepts
    • Ordonnancement temps réel et systèmes multimédias
    • Système de gestion de fichiers pour système multimédias.

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À propos des auteurs

Christian Bonnet, diplômé de l'Ecole Nationale des Mines de Nancy, est professeur associé à l'Institut Eurécom, dans l'unité Communications et Mobiles. Il y enseigne les systèmes temps réel et distribués, et les protocoles de gestion de la mobilité. Isabelle Demeure, titulaire d'un Ph.D. en informatique de l'université du Colorado à Boulder, est maître de conférences au département Informatique et Réseaux de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST). Elle y anime le groupe " Architecture et systèmes pour le temps réel et la répartition ".

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