Introduction générale à la Common Law

3e édition

Note moyenne 
Donald Poirier et Anne-Françoise Debruche - Introduction générale à la Common Law.
Le présent ouvrage est principalement destiné aux étudiants et étudiantes qui entreprennent des études juridiques de common law en français. Mais... Lire la suite
134,40 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le présent ouvrage est principalement destiné aux étudiants et étudiantes qui entreprennent des études juridiques de common law en français. Mais il peut également être utile aux juristes de formation romaniste qui souhaitent se familiariser avec la common law. En dépit des allégations selon lesquelles la common law ne peut être valablement appréhendée qu'en anglais, l'expérience canadienne montre qu'il n'en est rien : non seulement la common law peut être abordée avec rigueur en français, mais elle peut aussi être pratiquée dans cette langue. L'ouvrage présente une vue d'ensemble des systèmes juridiques fondés sur le droit anglais. Cette troisième édition comporte une mise à joue complète de l'état du droit positif. Elle présente également les institutions européennes, tant actuelles que potentielles, dans la mesure où cette référence s'avère nécessaire pour comprendre le droit anglais actuel. L'ouvrage est composé de quatre parties. La première porte sur les définitions, les classifications et les sources du droit anglais. La seconde présente les institutions juridiques des pays de common law, calquées sur celles du Royaume-Uni. La troisième analyse le mécanisme du précédent, l'interprétation des lois, le raisonnement juridique et les méthodes de recherche et d'analyse en common law. Enfin, la quatrième et dernière partie présente le fonctionnement du système de règlement des litiges de nature civile et pénale et le rôle qu'y jouent les professions juridiques. En outre, la troisième édition de cette Introduction générale à la common law présente les éléments du système juridique anglais dans la perspective du pluralisme juridique de facture classique. Enfin, la structure de l'ouvrage privilégie la comparaison, notamment entre le droit anglais et se variantes dans le monde et plus particulièrement au Canada.

Sommaire

    • Définitions, classifications et sources du droit
    • Les institutions juridiques de common law
    • Le cœur de la common law : les précédents, le raisonnement juridique et l'interprétation des lois
    • Le fonctionnement du système de règlement des litiges de nature civile et pénale

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-89451-861-7
  • EAN
    9782894518618
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    786 pages
  • Poids
    0.76 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Donald Poirier est avocat, docteur en droit et professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Moncton, située dans la province canadienne du Nouveau-Brunswick. Il est l'auteur d'une quinzaine de livres et de plus de soixante-quinze publications dans des revues professionnelles. Depuis 1993, il anime un séminaire d'introduction à la common law à l'Ecole nationale de la Magistrature à Paris. Anne-Françoise Debruche est docteure en droit et professeure adjointe à la Faculté de droit, section droit civil, de l'Université d'Ottawa. Elle y enseigne le droit des biens et le droit comparé. Elle a été chercheure-aspirante au Fonds National de la Recherche Scientifique (Belgique) et chercheure au Centre de Recherche en droit privé et comparé du Québec (Université McGill)à.

Derniers produits consultés