Inventer le jour - Grand Format

Note moyenne 
Au contact de la nature, dans le silence et le mouvement de la marche, Louis s'avance à la rencontre de lui-même. A la rencontre de la vie et de l'essentiel.... Lire la suite
19,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Au contact de la nature, dans le silence et le mouvement de la marche, Louis s'avance à la rencontre de lui-même. A la rencontre de la vie et de l'essentiel. La nature resplendissante et la succession des heures accompagnent Louis sur les sentiers du temps et des souvenirs, rythment et soutiennent ses découvertes intérieures. Inventer le jour aborde les questions de la fin de vie et de la mémoire, interroge l'amour.
Qui est-on lorsque l'on a perdu sa mémoire, lorsque l'on ne reconnaît ni les lieux ni les personnes aimées ? Que reste-t-il au terme d'une existence ? L'amour peut-il résister à l'adversité et à la souffrance ? Le soleil de juin en ce jour de solstice témoigne du côté lumineux de l'existence. Chaque matin est une promesse. Celle de la vie et de la beauté du jour à venir. Qu'en faisons-nous ? Parfois, la vie nous met à l'épreuve.
Certains matins sont des champs de désolation. Quel est alors notre choix ? Pouvons-nous encore Inventer le jour ? Un roman plein de poésie et d'humanité. Il touche en cet instant le profond de la mémoire, un trésor enfoui que le terreau du temps a conservé. Intact. Tout est là, en lui, dans un ordre qu'il ne peut ni choisir ni comprendre. Dans l'apaisement et l'absence de volonté de sa sieste forcée, il accueille et récolte des dizaines de moments.
Sans en retenir aucun. Des bulles qui se forment donnent à goûter un instant irisé du passé, puis se fondent dans le torrent des jours. Tout est là et tout est bien. Il n'y a rien à vouloir, rien à posséder. Juste s'abandonner.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918471-43-1
  • EAN
    9782918471431
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Sélection finale du Prix Chronos de littérature 2017.

À propos de l'auteur

Biographie de Fabienne Thomas

Née en Provence, Fabienne Thomas a passé son enfance dans le Sud-Ouest, avec les Pyrénées pour paysage, avant de rejoindre les rivages de l'Atlantique. Elle vit maintenant au bord de la Loire, en région nantaise, et reste attachée au Sud-Ouest où elle séjourne régulièrement. Elle est membre de l'association des Romanciers Nantais depuis le printemps 2013. Elle aime la simplicité, les relations vraies, les échanges humains.
Sensibilisée à la question de la différence et du handicap, elle s'enrichit des rencontres qui la font réfléchir et ouvrent son regard sur la vie. Son parcours l'amène avec cohérence à la littérature qu'elle explore à différents titres. Elle crée et anime des ateliers d'écriture auprès de publics variés, intervient comme formatrice auprès de professionnels du soin et du social et mène en parallèle sa propre démarche d'auteur.
Elle y voit un moyen privilégié de découverte de notre manière d'être au monde. Fabienne Thomas aime que le texte laisse de la place au lecteur, lui donne des clefs pour entrer dans la narration d'une histoire tout en lui offrant un espace où faire résonner sa propre expérience, ses propres émotions. A travers ses romans, elle creuse l'inventivité de la langue pour un partage sensible du vivant. Touchée par les retours des lecteurs, soutenue et encouragée par les éditrices de Passiflore, heureuse dans son travail de création, elle a fait aujourd'hui le choix de donner à l'écriture une place essentielle dans sa vie.
Par ses engagements personnels et associatifs, elle souhaite contribuer, à sa mesure, à rendre le monde plus beau. Grâce à l'écriture aussi.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,50 €