Irlande. Le Style Georgien

Note moyenne 
René Stoeltie et Herbert Ypma - Irlande. Le Style Georgien.
A la fin du XVIIIe siècle, l'Irlande connut une véritable renaissance sous les effets conjugués de la prospérité croissante de l'Empire britannique... Lire la suite
13,57 €
Actuellement indisponible

Résumé

A la fin du XVIIIe siècle, l'Irlande connut une véritable renaissance sous les effets conjugués de la prospérité croissante de l'Empire britannique et de la cessation des guerres qui l'avaient déchirée au XVIIe siècle. L'architecture et les arts décoratifs profitèrent de ce nouvel essor en répondant aux désirs des grands propriétaires terriens, soucieux d'asseoir leur statut social par l'embellissement de leurs demeures. Dublin, dont l'architecture géorgienne donna le ton, s'épanouit et fut bientôt désignée comme la seconde ville de l'Empire. Elle édicta trois standards déterminants et fut la première à utiliser certaines formes, bientôt universellement reconnues. Le premier bâtiment public de style néopalladien fut construit a Dublin ; le procédé, de la plaque de cuivre qui permettait d'imprimer de magnifiques décors sur étoffes fut inventé en Irlande , l'argenterie et le cristal taillé fabriqués dans les ateliers irlandais se virent exportés dans le monde entier ; les graveurs du Dublin Group acquirent une renommée internationale en portant la technique de gravure " à la manière noire " (mezzotinto) à des sommets jamais atteints. La simplicité et la symétrie du style néoclassique renaissant sont omniprésentes dans l'architecture de cette époque, des grandioses manoirs de campagne aux élégantes maisons de ville, des gracieuses villas aux simples cottages ruraux. Autrefois méprisé parce qu'évoquant le souvenir de l'oppression protestante anglaise, le magnifique patrimoine géorgien de l'Irlande a depuis fait l'objet d'un regain d'intérêt. Par la noblesse de sa retenue et son parfum de grandeur passée, le style géorgien irlandais exerce à nouveau son pouvoir de séduction. Irlande, le style géorgien passe en revue les demeures, grandes ou petites, nées de cette inspiration et rénovées par des amateurs éclairés comme Desmond et Mariga Guinness, Timothy Hennessy ou Barbara et René Stoeltie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/03/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84323-114-0
  • EAN
    9782843231148
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    0.89 Kg
  • Dimensions
    23,2 cm × 29,7 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Herbert Ypma, auteur et concepteur de la collection " Design du monde ", a su à travers ces livres de référence créer une approche nouvelle et originale du design destinée aux architectes, aux artistes, aux étudiants, et à toute personne susceptible de s'intéresser à la décoration intérieure. Pour cela, il part à la recherche des traditions locales d'un pays ou d'une ville et des applications qu'elles trouvent, toujours fortes et singulières, dans notre mode de vie contemporain. Chaque titre est ainsi une manière de voyager dans un univers culturel dont nos intérieurs peuvent s'inspirer. Les photographes René et Barbara Stoeltie ont rassemblé une documentation sur les intérieurs les plus marquants du monde pour le compte de nombreux magazines, parmi lesquels World of Interiors, House & Garden, Elle, Vogue et Architektur und Wohnen. Dans la collection " Design du monde ", ils ont collaboré à Paris, objets trouvés.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés