Islam-Occident, Islam-Europe. Choc Des Civilisations Ou Coexistence Des Cultures ?

Note moyenne 
A l'heure actuelle, l'idéologie du Clash des Civilisations - qui considère l'islam comme un " péril " pour le monde occidental tend hélas à s'affirmer... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

A l'heure actuelle, l'idéologie du Clash des Civilisations - qui considère l'islam comme un " péril " pour le monde occidental tend hélas à s'affirmer dans certains milieux peu enclins à la nuance. Ce livre critique cette thèse car elle se dispense d'appréhender le monde de l'islam dans sa diversité. En invitant à se défaire de toute approche globalisante et abstraite de l'islam, le présent ouvrage suggère, à l'inverse, de ne jamais perdre de vue les situations socio-historiques, politiques et culturelles concrètes qui en manifestent la pluralité, la densité et la richesse. Il rappelle notamment les multiples contributions du monde musulman à l'émergence de la modernité au cœur même de l'Europe. L'auteur s'attache ensuite à analyser les enjeux géopolitiques et culturels des rapports entre l'Europe et le monde musulman en examinant un certain nombre de questions cruciales aujourd'hui : Partenariat euroméditerranéen, importance de l'ancrage de la Turquie en Europe, place des musulmans dans les pays de l'Union européenne, conflit dans les Balkans... Sur toutes ces questions, abordées de manière synthétique mais en profondeur, il nous invite finalement à rompre avec la logique de suspicion à l'égard de l'islam. Il est impératif, conclut-il, que l'Europe sache affirmer une ambitieuse, solidaire et généreuse présence au Sud et à l'Est de la Méditerranée. Pour les deux rives, le défi est formidable : emprunter la voie de la solidarité, celle du dialogue des cultures et des civilisations de la connaissance et de la reconnaissance réciproques afin de créer un espace d'échanges et de complémentarités basé sur la coexistence dans la paix.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/03/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-8783-1
  • EAN
    9782738487834
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Abderrahim Lamchichi

Abderrahim Lamchichi est docteur en sciences économiques et en science politique, maître de conférences de science politique à l'Université de Picardie où il enseigne l'économie politique, les politiques communautaires et les relations internationales. Il est membre du comité de rédaction de la revue Confluence-Méditerranée. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le Maghreb et sur l'islam politique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €