Islamite Et Laicite. Pour Un Contrat D'Alliance

Note moyenne 
Maxime Joinville-Ennezat, tiraillé par son double enracinement, s'efforce de nous faire saisir comment la religion musulmane perçoit l'Europe aujourd'hui.... Lire la suite
33,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

Maxime Joinville-Ennezat, tiraillé par son double enracinement, s'efforce de nous faire saisir comment la religion musulmane perçoit l'Europe aujourd'hui. En référence au monde maghrébin installé des deux côtés de la Méditerranée, il nous propose les espoirs et les déceptions des Musulmans face à l'expérience européenne. Tout au long de cet ouvrage, il nous est demandé de nous décentrer dans un exercice d'anthropologie réciproque où nous nous laissons dérouter par les regards que l'autre porte sur nous-mêmes.
Ainsi en est-il de la dette qu'il estime que nous avons à l'égard du Maghreb même si nous avons tendance à l'amnésier. L'attachement à l'Europe naît de son intuition que la laïcité a des ressources qui permettraient, notamment, d'inventer une transaction entre l'implication communautaire et les libertés individuelles. Le tout est sous-tendu par l'espoir que l'esprit laïque ouvre un chemin pour aller vers un contrat d'alliance entre les religions des Frères en Abraham respectant l'identité de chacun. L'histoire future reste incertaine.
Elle sera ce que nous en ferons. Cet ouvrage aidera à une intercompréhension qui invitera à s'engager avec plus de discernement. Par la voix de sa Présidente Leni Fisher, l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe a offert son haut patronage à cette étude.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/11/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-7021-1
  • EAN
    9782738470218
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    367 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 21,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maxime Joinville-Ennezat

Théologien de l'islam, adopté par l'islamité dès sa naissance, Maxime Joinville-Ennezat a été instruit dans la fidélité à ses racines judéo-chrétiennes. Soucieux de mieux connaître l'islam, il choisit à l'âge de 15 ans de suivre un enseignement universitaire musulman. Durant sept années il reçoit une formation théologique à Az-Zitouna, El-Karaouine et El-Azhar. De 1949 à 1960, il coopère avec Jacques Ghys, aux études sociales Nord-Africaines, et pour rédiger sa thèse de doctorat d'Etat Maurice Duverger l'invite à faire des investigations scientifiques sur la conception de l'Etat musulman ; d'où ses nombreux voyages dans tous les pays arabes.
Il est à l'origine d'un premier essai d'anthropologie réciproque "Frères en Abraham" (1989) Paris, Cerf. Egalement économiste, conseiller administratif juridique et fiscal d'une entreprise nationalisée britannique établie à Londres, il est aujourd'hui président de la Fondation de la Santé et des Droits de l'homme créée en 1972 à Genève à l'initiative de René Cassin, prix Nobel de la paix, artisan de la Déclaration universelle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

33,00 €