Italien du Caire - Une autobiographie - Grand Format

Note moyenne 
Mario Rispoli et Jean-Charles Depaule - Italien du Caire - Une autobiographie.
Un Italien né au Caire à la fin des années trente se souvient. Mario Rispoli évoque les territoires protégés de son enfance cairote, et la révélation... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Un Italien né au Caire à la fin des années trente se souvient. Mario Rispoli évoque les territoires protégés de son enfance cairote, et la révélation d'un monde plus ouvert à travers l'univers cosmopolite de ses camarades du lycée français. Puis sa " découverte " de l'Égypte où il reste, lorsque, après la nationalisation du canal de Suez et la guerre qui s'en est suivie en 1956, les membres des minorités et des communautés étrangères quittent en masse le pays. Il décrit son apprentissage et son travail de rédacteur dans une agence de presse et à la radio, ses relations avec le pouvoir égyptien et la censure. Témoin de l'évolution contemporaine de l'Egypte et du Proche-Orient, il évoque les guerres qui l'ont marqué lorsqu'il était enfant, puis jeune homme, et celles qu'il a couvertes en tant que journaliste. " Roman de formation " écrit à quatre mains avec Jean-Charles Depaule, que Mario Rispoli a connu au début des années soixante-dix au Caire, cette autobiographie est aussi une méditation sur l'éveil à la sensualité, et sur la mort qui occupe une place si particulière dans la culture napolitaine de ses origines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86364-157-6
  • EAN
    9782863641576
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    0.433 Kg
  • Dimensions
    16,6 cm × 23,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Mario Rispoli, né au Caire le 2 juillet 1937, mort à Paris le 19 avril 2005, était journaliste. D'abord rédacteur pour l'agence de presse italienne ANSA au bureau du Caire, dont il assura la direction de 1973 à 1979, puis à Paris de 1979 à 1983. Il a ensuite été directeur du service de presse de Fiat France. Jean-Charles DEPAULE (1945) a enseigné à l'Ecole d'architecture de Versailles, avant de poursuivre au CNRS ses recherches en anthropologie urbaine sur l'Orient arabe, au Caire (CEDEJ), à Aix-en-Provence (IREMAM-MMSH), puis à Ivry-sur-Seine (LAU). Il est également poète et traducteur.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €