Iudicium indoctum - Etudes sur la réception des oeuvres du point de vue de leur appréciation

Note moyenne 
Pascale Hummel-Israel - Iudicium indoctum - Etudes sur la réception des oeuvres du point de vue de leur appréciation.
Si l'incompréhension du génie et de l'innovation (ou simplement du sens) est une constante de l'histoire de la création, les formes qu'elle revêt... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Si l'incompréhension du génie et de l'innovation (ou simplement du sens) est une constante de l'histoire de la création, les formes qu'elle revêt apparaissent désormais plus diverses, voire sournoises, parfois même franchement préoccupantes. A côté de la vox populi ou doxa forgée par les profanes (aujourd'hui plus ou moins sauvagement reflétée par la Toile), l'appréciation décalée d'un travail n'est pas rare dans le monde des savants et des lettrés eux-mêmes.
La hâte, la myopie, le manque de discernement, l'absence d'esprit de synthèse, l'inadéquation de critères impropres, l'incapacité de tisser des liens entre les parties d'un ensemble vaste et encore inachevé, le caractère intempestif d'une critique prématurée, tout comme le maniement maladroit du style et de la langue, et accessoirement la malveillance ou l'envie, ne font pas toujours des pairs les meilleurs juges de leurs contemporains.
L'incongruité du jugement et de l'expression inflige ainsi aux penseurs et aux créateurs des blessures réelles, susceptibles d'entraver la réalisation même de l'oeuvre (complète) et d'en oblitérer pernicieusement le sens. Les contributeurs du volume examinent les formes du iudicium indoctum, ainsi que ses effets "sur la réception des oeuvres du point de vue de leur appréciation". Le propos inclut des témoignages personnels aussi bien que des études historiques ou littéraires de cas.

Sommaire

  • EUDOXE DE CNIDE, PHILOSOPHE : HISTOIRE ET PERSPECTIVES D'UNE RECHERCHE
  • LECTURES ET MELECTURES DE SULPICIA (CORPUS TIBULLIANUM, 4, 2 - 4, 12)
  • DE BAERESI NOVATIANA : LE SAUT VITAL
  • LES CRITIQUES D'ART, "MAUVAIS SPECTATEURS" DES TABLEAUX AU XVIIIE SIECLE ?
  • VLADIMIR NABOKOV, LECTEUR DE DOSTOIEVSKI
  • L'UGRAPHISTE
  • (RE)LECTURE D'UNE FEMME : SALAH STETIE ET LA PONCTUATION FRAGMENTEE
  • PLUIE ET VENT SUR TELUMEE MIRACLE DE SIMONE SCHWARZ-BART COMME DISCOURS SUR L'ART DE SURVIVRE : UNE INTERPRETATION TROP EVIDENTE
  • UN PRIX NOBEL DE LITTERATURE QUE PERSONNE N'A LU : HYGIENE DE L'ASSASSIN ET LA LEGITIMITE DES INSTANCES DE LEGITIMATION
  • LE TEATRO DI TORINO (1925-1930) DE RICCARDO GUALINO : UN PROJET THEATRAL INCOMPRIS ET OUBLIE
  • LE CONFLIT DES INTERPRETATIONS : (ME)COMPREHENSION DE LA TRAQUE DE CARLA DEL PONTE

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917741-21-4
  • EAN
    9782917741214
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pascale Hummel-Israel

Pascale Hummel est philologue, historienne de la philologie, traductrice et essayiste.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,00 €