J'ai vu partout le même visage - Un ambassadeur face à la barbarie du monde

Note moyenne 
Peut-on encore croire à l'existence de droits universels ? Ambassadeur de France au Danemark, François Zimeray a failli perdre la vie lors de l'attaque... Lire la suite
12,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Peut-on encore croire à l'existence de droits universels ? Ambassadeur de France au Danemark, François Zimeray a failli perdre la vie lors de l'attaque terroriste à Copenhague le 14 février 2015 lorsqu'il prit part à un débat sur la liberté d'expression, peu après l'attentat contre Charlie Hebdo. Cette barbarie, il la connaissait déjà. Ambassadeur chargé des droits de l'Homme, il avait arpenté, sous toutes les latitudes, la "topographie du malheur".
Pendant plus de cinq ans, sur le terrain comme dans les enceintes internationales, il a agi, parlé, mais surtout écouté au nom de la France. De cet itinéraire atypique, de ces rencontres hors du commun, subsiste le souvenir d'un même visage, celui d'une humanité criant partout la même protestation, la même souffrance, quelle que soit la culture ou la religion. L'universel, en chair et en os, et les droits de l'Homme comme discipline.
Donnant à réfléchir sans prescrire, il livre ici un texte sincère et profond sur les dilemmes de la responsabilité, et révèle un aspect insoupçonné de l'action diplomatique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/04/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-259-24896-9
  • EAN
    9782259248969
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.187 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 20,2 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Zimeray

François Zimeray, est avocat, militant des droits de l'homme, homme politique et diplomate. Député au Parlement européen de 1999 à 2004, il a été maire du Petit-Quevilly et président de la Communauté de l'agglomération rouennaise. Le 13 février 2008, il a été nommé par Nicolas Sarkozy ambassadeur pour les droits de l'homme sur proposition de Bernard Kouchner. Par décret du 12 octobre 2013, il est désormais ambassadeur de France auprès du Royaume du Danemark.

Du même auteur

Derniers produits consultés