Bravant le silence de sa mère, Milan part à la recherche de son histoire et de celle complexe du Rwanda, la terre de ses ancêtres. De 1994 à 2020, au gré de ses séjours, il découvre un monde de douleur inouïe et de courage absolu. Il apprivoise les fantômes du passé dans un pays qui reste fragile , où tout est "le fruit de sacrifice et de sang versé". Surtout, il se crée une famille avec Claude, Stella, Alfred et Eusébie, les passeurs de cette Histoire récente. Un devoir de mémoire sensible et éclairant, traversé de moments d'émotion intenses
Un chef d'œuvre
"Tu sais, l'indicible ce n'est pas la violence du génocide, c'est la force des survivants à poursuivre leur existence malgré tout."
Milan est un jeune garçon métis, sa mère vient du Rwanda mais n'en parle jamais. Ce n'est que lorsque le génocide éclate que le jeune garçon apprend avec surprise qu'il a toujours de la famille dans ce pays qui lui est inconnu. Si sa mère ne veut rien lui raconter, il ira chercher la vérité lui-même.
Après "Petit Pays", Gaël Faye a pris son temps pour écrire un livre à l'encre de ses tripes. C'est un récit puissant, sur l'histoire du Rwanda, les origines d'un génocide et une génération entière qui a dû se construire avec le silence sinistre de leurs parents.
A lire absolument !