Jacques Chirac - Une histoire française - Grand Format

Note moyenne 
Pour les Français qui l'ont connu, comme pour ceux qui le découvrent, que reste-t-il de Jacques Chirac ? Pendant près d'un demi-siècle, il aura arpenté... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 11 mars et le 17 mars
En magasin

Résumé

Pour les Français qui l'ont connu, comme pour ceux qui le découvrent, que reste-t-il de Jacques Chirac ? Pendant près d'un demi-siècle, il aura arpenté les allées du pouvoir, de l'entourage de Georges Pompidou jusqu'à la magistrature suprême, et son cursus honorum aura rythmé la politique française au point de s'entrelacer avec elle. Parmi nos présidents successifs, il demeure l'un des plus populaires aux yeux des Français - il n'en fut pas toujours ainsi, pour un homme souvent brocardé et mal aimé jusque dans son propre camp.
Alors que le bruit tonitruant du débat et des affaires s'est estompé, c'est un portrait complexe qui se dessine de Chirac. Celui d'un hussard de la politique, d'abord, à la carrière semée d'embûches, de trahisons et de victoires improbables. Celui aussi d'un humaniste, passionné par les arts et les civilisations lointaines. Celui, enfin, de l'homme d'Etat qu'il fut, dirigeant contesté mais gardien toujours attentif des valeurs républicaines et de la concorde nationale.
Ces trois figures entremêlées font de Chirac un personnage infiniment plus riche qu'il n'y parait : esprit vif, tour à tour brouillon et prompt à la réflexion, conservateur et moderniste, passionnément gaulois et curieux de la diversité du monde, aussi ardent batailleur que partisan, in fine, du compromis. L'auteur, élu de la jeune génération, nous livre un récit fidèle et éclairant du destin de Jacques Chirac, de ses origines familiales corréziennes à sa retraite du pouvoir.
Il brosse ainsi un tableau vivant de cinquante ans de vie politique nationale et retrace sans détour le parcours de l'ancien président : une véritable histoire française, avec ses combats, ses heures de gloire et ses parts d'ombre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/06/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-490839-00-1
  • EAN
    9782490839001
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.347 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Simon Laplace

Simon Laplace est né en 1987. Diplômé de Sciences Po Bordeaux et de l'ESCP Europe, il est cadre de direction dans une grande institution financière. Il est depuis 2014 élu municipal à Niort, où il coordonne la politique de valorisation et de préservation du patrimoine. Il a participé, entre 2014 et 2016, à la campagne de Bruno Le Maire pour la primaire de la droite et du centre. Passionné d'histoire, il est également l'auteur de deux ouvrages consacrés à Napoléon et Richelieu, aux éditions La Geste.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,00 €