Janos Ber - Faire face

Collectif

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Influencé par des artistes américains tels que Sam Francis, Rothko ou Pollock, Janos Ber interroge depuis une quarantaine d’années les écrits et... Lire la suite
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Résumé

Influencé par des artistes américains tels que Sam Francis, Rothko ou Pollock, Janos Ber interroge depuis une quarantaine d’années les écrits et la peinture d’Henri Matisse. Formes découpées, assemblées, lignes tracées, repentir : la ligne et la couleur toujours en relation avec le blanc du papier ou de la toile, dans l’espace du tableau ou à l’échelle de l’architecture, font émerger des figures complexes, vivantes, « émotionnellement chargées ». L oeuvre de Janos Ber fait l’objet d’une importante rétrospective conjointement au musée Matisse du Cateau-Cambrésis et au centre Tal-Coat (Domaine de Kerguéhennec) en 2010.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/06/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915837-68-1
  • EAN
    9782915837681
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    104 pages
  • Poids
    1 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 32,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Janos Ber

Né à Budapest en 1937, Janos Ber vit à Paris et ses environs depuis 1957. Inscrit aux Beaux-Arts de Paris, il ne commence son apprentissage qu’au Louvre, face à Paolo Uccello. Il rencontre Simon Hantaï en 1959 et découvre la même année la peinture américaine, avant tout Sam Francis, Rothko et Pollock. Il interroge depuis cette époque les écrits et la peinture d’Henri Matisse. Début d’un travail révélant des thèmes venus de « l’inconscient », thèmes qui après un long détour deviendront les siens. Son livre, Un rouge ciel, peintures et notes sur la peinture, édité par Adam Biro en 1997, cherche cette expérience. C’est Gilles Vallée de la galerie du Haut-Pavé qui lui offre sa première exposition en 1964. Puis, bien plus tard, à partir de 1984, François Mathey le convie à son exposition d’adieux, « Sur invitation ». C’est également le temps des participations aux foires d’art – la Fiac, Interarte, Art Cologne – et à d’autres expositions collectives. Inscription de l’acte de peindre dans la grande respiration de la découpe et de l’assemblage, préparant l’émergence de figures. A partir de 1993, madame Wiegand-Uhl, historienne d’art à Munich, réunit autour de sa peinture un petit groupe d’amateurs fervents. Première peinture murale pour Gérard Thurnauer en 2001. Plusieurs interventions à l’Atelier Cantoisel de Jany et Michel Thibault à Joigny. Gilles Altiéri lui organise en 2002 une importante exposition à l’Hôtel des arts de Toulon. Pierre Khan l’invite à la Société de psychanalyse freudienne en 2003. La même année, il réalise des peintures murales pour Henri Gaudin dans la Médiathèque et au Conservatoire de Vincennes. Première formulation de la notion de peintures d’accompagnement dans un rapport à l’architecture. Interrogation de la place du spectateur. Olivier Delavallade lui propose en 2005 dans le cadre de « l’Art dans les chapelles », dans le Morbihan, l’occasion d’une nouvelle peinture d’accompagnement pour un lieu à vocation religieuse. En 2008, Martin Pierlot expose quatre moments de sa peinture récente au château de Ratilly. Exposition à Valenciennes en 2009 à L’H du Siège.

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