Jansénisme en Sorbonne - 1643-1656

Note moyenne 
Jacques-M Grès-Gayer - Jansénisme en Sorbonne - 1643-1656.
Au sens propre, le Jansnisme est une hrsie dlimite par cinq propositions concernant le salut directement associes un livre, Augustinus (1640), de Cornelius... Lire la suite
47,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 4 avril et le 8 avril

Résumé

Au sens propre, le Jansnisme est une hrsie dlimite par cinq propositions concernant le salut directement associes un livre, Augustinus (1640), de Cornelius Jansenius. Dlimitation et association furent le rsultat d'un processus lent et complexe dont les motivations autant que le sens restent d'interprtation dlicate. C'est ce qu'a bien mis en vidence la recherche rcente en examinant les facteurs multiples qui ont contribu l'apparition du mouvement jansniste et suscit sa condamnation.
Au centre de cette question, un point important n'a pas t vraiment clairci, celui de la naissance de ces Cinq Propositions. On crit gnralement qu'elles furent tires de l'Augustinus et prsentes par le Syndic, N. Cornet la Facult de thologie de Paris, le 1er juillet 1649 . Les choses ne furent pas aussi simples... Comme son titre l'indique, la prsente tude cherche examiner comment le Jansnisme naquit dans la Facult de thologie de Paris ou du moins y trouva son essence.
Suivant la mthodologie labore dans Pouvoir et thologie en Sorbonne, elle s'attache reconstituer les activits de ce corps de thologiens durant une priode particulirement dense de son histoire. En observant le comportement des 350 docteurs qui s'y trouvrent concerns, en analysant leur discours, elle entreprend de distinguer les principaux courants au sein de la Facult. Sur les oppositions idologiques prsentes de longue date entre gallicans et romains se superposent des oppositions nouvelles, sur le plan de la mthode thologique comme sur celui de la doctrine.
cet gard la Censure d'A. Arnauld, que les Mmoires de l'abb de Beaubrun permettent de reconstituer en dtail, est le moment fort de ce grand dbat, trs rvlateur de ses enjeux profonds. Enjeux thologiques, certes, qui menacent l'intgrit de la tradition de la Facult, compliqus par des pressions politiques, mais surtout questions d'autorit qui remettent en cause le magistre des docteurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-252-03079-8
  • EAN
    9782252030790
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    382 pages
  • Poids
    0.756 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Jansénisme en Sorbonne - 1643-1656 est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK