Japon - Tome 1, Les échanges - Grand Format

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Résumé

Les relations de Pierre Garnier et d'Ilse avec le Japon s'inscrivent dans le contexte plus vaste des échanges qui marquèrent le développement international de la poésie concrète. La rencontre du poète essayiste et traducteur brésilien Decio Pignatari (1927-2012) et du poète suisse Eugen Gomringer (né en 1925), à Ulm en 1955, opéra la jonction entre deux mouvements nés simultanément en Amérique et en Europe.
La circulation devait se poursuivre, et s'accélérer, entre les deux continents. Mais l'Asie n'y eut qu'une part secondaire. C'est dire le caractère exceptionnel des relations de Pierre et Ilse avec le Japon. Les échanges des Garnier avec le Japon commencèrent un peu par hasard... Marianne Simon-Oikawa Pierre et Ilse Garnier sont les inventeurs du "spatialisme" dans les années 1960. Ils nouèrent de nombreux contacts avec d'autres poètes concrets d'Europe et d'Amérique.
Le Japon occupa lui aussi dans leur création une place importante, bien que méconnue. Sans jamais s'être rendus dans ce pays, uniquement par voie épistolaire, ils composèrent de nombreux poèmes d quatre mains avec deux poètes japonais, Niikuni Seiichi (1925.1977) et Nakamura Keiichi (né en 1960). Ce sont ces oeuvres, pour la plupart inédites en France, que nous présentons dans Japon 1 : les échanges.
Ces expériences continuèrent par ailleurs de nourrir leur création personnelle jusque dans les années2000. Ces poèmes, élaborés par Pierre et Ilse dans le souvenir de Niikuni, sont présentés dans Japon 2 : à Saisseval.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918220-41-1
  • EAN
    9782918220411
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    372 pages
  • Poids
    0.77 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 21,0 cm × 2,5 cm

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L'éditeur en parle

Pierre et Ilse Garnier furent les inventeurs du spatialisme dans les années 1960. Ils nouèrent de nombreux contacts avec d'autres poètes concrets d'Europe et d'Amérique. Le Japon occupa lui aussi dans leur création une place importante, bien que méconnue. Leur relation avec ce pays s'inscrit dans la durée et recouvre quarante-cinq ans de production poétique. Sans jamais s'y être rendus, uniquement par voie épistolaire, Pierre et Ilse Garnier composèrent en effet de nombreux poèmes à quatre mains avec deux poètes japonais, Niikuni Seiichi (1925-1977) et Nakamura Keiichi (né en 1960).
Ce sont ces oeuvres, pour la plupart inédites, qui sont présentées dans le premier volume, les Echanges. Ces expériences continuèrent par ailleurs de nourrir leur création personnelle jusque dans les années 2000. Ces poèmes, élaborés dans le souvenir de Niikuni, sont présentés dans le second volume, A Saisseval. Par l'étendue du corpus et de la documentation réunis ici, les deux volumes apportent un éclairage unique non seulement sur l'oeuvre de Pierre et Ilse Garnier, mais aussi sur les échanges internationaux qui ont marqué le développement de la poésie visuelle au XXe siècle.

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