Je fus - Essai sur la liberté suivi de Trois pas vers la liberté - Grand Format

Note moyenne 
Je fus, que son ami Jacques Ellul tenait "pour un des seuls livres fondamentaux sur la liberté", est l'ceuvre de philosophie existentielle majeure de... Lire la suite
22,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Je fus, que son ami Jacques Ellul tenait "pour un des seuls livres fondamentaux sur la liberté", est l'ceuvre de philosophie existentielle majeure de Bernard Charbonneau. Cet Essai sur la liberté, véritable odyssée intellectuelle et sensible d'une liberté incarnée, à laquelle Bernard Charbonneau donne corps, sang, chair, esprit et style d'une manière incomparable, s'articule autour de l'autre concept central de sa pensée : la nature.
Imprégné des intuitions de ceux qui l'ont accompagné dans sa quête (Montaigne, Pascal, Kierkegaard, Nietzsche), Charbonneau explore le concept de liberté sous toutes ses formes ; la sienne est forcément tragique ("le plus dur des devoirs"), qu'il oppose au "mensonge de la liberté" et à tous ses avatars idéologiques, technoscientifiques ou consuméristes. Un livre indispensable pour quiconque cherche à être vraiment libre, c'est-à-dire à interroger les conditions de possibilité de sa propre liberté — et surtout à la vivre, ici et maintenant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/04/2021
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-96562-26-8
  • EAN
    9791096562268
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    321 pages
  • Poids
    0.356 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 21,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Charbonneau

Précurseur de l'écologie politique, penseur de grande valeur, Bernard Charbonneau (19101996) est injustement resté dans l'ombre de son grand ami et compagnon intellectuel Jacques Ellul, qui disait pourtant de lui qu'il était " un des rares hommes de génie de ce temps ". Ses préoccupations existentielles, centrées sur le concept de liberté (véritable fil rouge de son oeuvre) et la personne humaine, son anticipation de l'autonomisation de la technique, qu'il appelle "la Grande Mue de l'humanité", ses positions à la fois pionnières et critiques sur et autour de l'écologie, servies par un style inspiré et poétique, mériteraient de le porter à la lumière, tant son oeuvre, d'une grande rigueur intellectuelle et morale, était visionnaire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Je fus - Essai sur la liberté suivi de Trois pas vers la liberté est également présent dans les rayons