Jean Genet - Du roman au théâtre

Note moyenne 
Marie-Claude Hubert et Michel Bertrand - Jean Genet - Du roman au théâtre.
Du roman au théâtre: avec le temps, les écrits de Jean Genet deviennent de plus en plus théâtraux, les dialogues, presque totalement absents dans... Lire la suite
19,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 22 avril

Résumé

Du roman au théâtre: avec le temps, les écrits de Jean Genet deviennent de plus en plus théâtraux, les dialogues, presque totalement absents dans son premier roman, prennent de la vigueur au point de réduire la narration aux didascalies. Il réécrit sans cesse ses textes. Mais Genet devient un " poète de la scène " plus qu'un simple dramaturge, il fait voler en éclats la scène traditionnelle et, à travers une utilisation particulière du langage, son théâtre devient une machine de guerre contre le théâtre institutionnel.
Ce poète est également un engagé éthique, prenant parti pour la cause palestinienne. Toujours sous le contrôle de son créateur, cette oeuvre en perpétuel remaniement, tout à la fois autobiographique et politique, interpelle au plus intime d'eux-mêmes lecteurs et spectateurs par la force subversive que, dans ses éclats lyriques, elle met en jeu.

Sommaire

  • UNE PRESENCE AUCTORIALE CONSTAMENT AFFIRMEE
    • Les propos rapportés dans Notre-Dame-des-Fleurs
    • Jean Genet : juge et partie : du narrateur omnipotent au dramaturge commentateur
    • "Il faut à la fois y croire et refuser d'y croire" ; La didascalie et ses débords dans le théâtre de Jean Genet
  • UNE OEUVRE EN PERPETUEL REMANIMENT
    • Fragments d'autofragmentations dans Notre-Dame-des-Fleurs
    • Journal et testament du voleur
    • Le labyrinthe textuel des Bonnes
  • UNE ECRITURE RESOLUMENT SUBVERSIVE
    • De l'horizontalité de la scène à sa verticalité
    • Grommelots et gros mots dans le théâtre de Genet? Jean Genet et Jean Vauthier : Les Bonnes et Les Abysses

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/12/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85399-803-1
  • EAN
    9782853998031
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Marie-Claude Hubert, auteur de nombreux ouvrages sur le théâtre, est professeur de littérature dramatique à l'université de Provence. Elle est spécialiste notamment de Beckett, Ionesco, Adamov, Genet, Vitrac, Montherlant. Michel Bertrand, auteur de plusieurs ouvrages sur Claude Simon, est maître de conférences en littérature française à l'université de Provence. Il est spécialiste de Claude Simon, du Nouveau Roman, et de tous les phénomènes qui ont trait à l'intertextualité.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €