Jean-Henri Fabre et Louis Pasteur - Conversation au bord de la Sorgue

Note moyenne 
Yves Delange - Jean-Henri Fabre et Louis Pasteur - Conversation au bord de la Sorgue.
En 1865, par une chaude journée d'été, Louis Pasteur se rendit chez Jean-Henri Fabre à Avignon. Une maladie, la pébrine, ravageait les élevages... Lire la suite
11,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
En magasin

Résumé

En 1865, par une chaude journée d'été, Louis Pasteur se rendit chez Jean-Henri Fabre à Avignon. Une maladie, la pébrine, ravageait les élevages de vers à soie dans le Midi de la France et le chimiste venait s'informer auprès du célèbre entomologiste. Au cours de la conversation, il fut question des moeurs des insectes mais aussi, l'auteur qui a approfondi leurs oeuvres en est convaincu, de bien d'autres sujets tels que les vicissitudes de l'enseignement et de la recherche scientifique, sujet qui est toujours d'actualité, les problèmes de société sous le Second Empire ou encore les risques de grands conflits qui se profilaient à l'horizon.
En dépit de leurs différences d'origine et de tempérament, Fabre et Pasteur étaient possédés par la rigueur scientifique, la soif de progrès, la passion de la nature et de la vie. Tous deux étaient sensibles aux arts et eus deux connaissaient la souffrance que provoquent la maladie et la perte d'êtres chers. Cette fantaisie en forme de dialogue imagine la rencontre entre ces deux grands savants et cherche à faire comprendre comment se construisit la science moderne il y a un siècle et demi.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-54519-9
  • EAN
    9782296545199
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    84 pages
  • Poids
    0.115 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,3 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Delange

Longtemps enseignant-chercheur au Muséum national d'histoire naturelle, Yves Delange a consacré la plus grande partie de sa carrière à la botanique tropicale et à l'histoire des sciences. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et d'une quinzaine d'ouvrages, notamment des biographies de Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829) et de Jean-Henri Fabre (1823-1915).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
11,00 €