Note moyenne 
Alfred Pacquement et Michel Gauthier - Jean-Marc Bustamante.
Jean-Marc Bustamante représente la France à la 50e Biennale de Venise en 2003. Un livre consacré à l'ensemble de son travail paraît à cette occasion... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Jean-Marc Bustamante représente la France à la 50e Biennale de Venise en 2003. Un livre consacré à l'ensemble de son travail paraît à cette occasion aux Éditions Gallimard. Celui-ci s'ouvre en 1978 par une série de paysages photographiques intitulés «Tableaux» - zones périurbaines, chantiers de construction, sites en cours d'aménagement - dont Bustamante tirera pour une part les motifs et les matériaux de son ouvre à venir, élargie toujours plus au-delà du champ de la photographie.
La sculpture, le dessin, l'architecture, entre autres médiums, seront ainsi explorés. Les auteurs de cet ouvrage s'attachent à analyser en détail les ramifications de cette production artistique aussi complexe que variée, caractérisée cependant par le souvenir omniprésent du modèle photographique et par un fréquent souci du rapport à la tradition picturale moderne. On verra également comment l'oeuvre de Bustamante s'inscrit en regard de celle de certains de ses prédécesseurs (les minimalistes, par exemple) ou contemporains, et comment elle puise à un fonds tout personnel d'images trouvées qui valent pour lui comme autant de sources et ressources.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-07-011764-2
  • EAN
    9782070117642
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    1.54 Kg
  • Dimensions
    23,9 cm × 29,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre paraît à l'occasion de l'exposition de Jean-Marc Bustamante au Pavillon français de la 50 ? Biennale de Venise, du 15 juin au 2 novembre 2003.

À propos des auteurs

Alfred Pacquement est directeur du Musée national d'art moderne, Centre Pompidou. Il est notamment l'auteur de Frank Stella (Paris, Flammarion, 1987) et Henri Michaux : Peintures (Paris, Gallimard, 1993). Michel Gauthier, critique d'art, est l'auteur de nombreuses études sur l'art contemporain, dont certaines ont été réunies dans L'Anarchème (Genève, MAMCO, 2002). Jean-Pierre Criqui est rédacteur en chef des Cahiers du Musée national d'art moderne (Centre Pompidou).
Il a fait paraître en 2002 Un trou dans la vie : Essais sur l'art depuis 1960 (Paris, Desclée de Brouwer). Katy Siegel est professeur à Hunter College (New York). Membre du comité de rédaction du magazine américain Artforum, elle prépare un livre sur l'expression abstrait. Michel Poivert, rédacteur en chef adjoint de la revue Etudes photographiques, enseigne l'histoire de l'art contemporain à l'université Paris-I.
Il est l'auteur de La Photographie contemporaine (Paris, Flammarion, 2002).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €