Jean-Philippe Rameau, Catalogue thématique des peuvres musicales - Tome 3, Musique dramatique (1re partie) d'Acante et Céphise à Hippolyte et Aricie

Note moyenne 
Sylvie Bouissou et Pascal Denécheau - Jean-Philippe Rameau, Catalogue thématique des peuvres musicales - Tome 3, Musique dramatique (1re partie) d'Acante et Céphise à Hippolyte et Aricie.
La musique dramatique de Rameau rassemble des genres aussi divers que la tragédie, le ballet, le ballet-héroïque, la pastorale, la comédie ou l'opéra-comique,... Lire la suite
78,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

La musique dramatique de Rameau rassemble des genres aussi divers que la tragédie, le ballet, le ballet-héroïque, la pastorale, la comédie ou l'opéra-comique, sur des livrets d'auteurs d'univers très éloignés comme Voltaire et Piron, Cahusac et Collé, Marmontel et Fuzelier, etc. Ce troisième tome du Catalogue thématique traite alphabétiquement les oeuvres d'Acante et Céphise à Hippolyte et Aricie ; il est complété par le quatrième tome qui réunit la suite du corpus des bides galantes à Zoroastre.
Jouée à l'Opéra de Paris, sur les théâtres de la cour principalement de Versailles et Fontainebleau, et dans les académies de province, la production lyrique de Rameau a également été accueillie dans les cours étrangères, à la Comédie-Française, dans les théâtres privés et ceux de la foire. Sa diffusion fut à la hauteur de la notoriété de son auteur. Le Catalogue présente pour chaque opéra les sources manuscrites et imprimées, complètes et partielles, de leur aspect matériel à leur contenu, puis les incipit musicaux établis à partir d'une source dite de référence.
Avec cet outil, interprètes, mélomanes, directeurs de théâtre lyrique, musicologues, étudiants, bibliothécaires et historiens disposent d'une radiographie minutieuse des oeuvres lyriques de Rameau, avec une exposition claire des différentes versions, de leurs exécutants, de leurs distributions et de l'histoire de leur diffusion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/12/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-271-07487-4
  • EAN
    9782271074874
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    750 pages
  • Poids
    2.64 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sylvie Bouissou, directrice de recherches au CNRS et fondatrice de l'IRPMF, est l'auteur de nombreux articles sur la musique baroque, et co-auteur avec Denis Herlin des tome 1 et 2 du Catalogue thématique des oeuvres musicales de Rameau (2003, 2007). Elle a publié également plusieurs livres, dont, pour les plus récents, Vocabulaire de la musique baroque (2008) et Crimes, cataclysmes et maléfices dans l'opéra baroque en France (Prix des Muses, catégorie "Essai", 2011).
Depuis 1991, elle est rédactrice en chef des Opera omnia de Rameau. Pascal Denécheau, docteur en musicologie, a consacré sa thèse à la tragédie en musique Thésée de Jean-Baptiste Lully dont il a publié l'édition critique en 2010. Il prépare actuellement l'édition de l'opéra Naïs pour les Opera omnia de Rameau. Directeur de recherche au CNRS à l'IRPMF, Denis Herlin est l'auteur de trois catalogues de fonds musicaux, d'une série d'articles sur la musique baroque française et sur l'oeuvre de Claude Debussy, ainsi que de plusieurs éditions critiques, notamment les Pièces de clavecin en concert de Rameau (avec Davitt Moroney) et les Nocturnes de Debussy.
Rédacteur en chef des Oeuvres complètes de Debussy depuis 2002, il a publié en 2005 avec François Lesure l'édition de la correspondance générale du compositeur.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Jean-Philippe Rameau, Catalogue thématique des peuvres musicales - Tome 3, Musique dramatique (1re partie) d'Acante et Céphise à Hippolyte et Aricie est également présent dans les rayons

78,90 €