Jeune fille sur un canapé ; Ces yeux - Grand Format

Note moyenne 
Jon Fosse - Jeune fille sur un canapé ; Ces yeux.
Proche d'un drame psychologique à la Ibsen, Jeune fille sur un canapé déploie des figures féminines hantées par leur passé. Des scènes de jalousie... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Proche d'un drame psychologique à la Ibsen, Jeune fille sur un canapé déploie des figures féminines hantées par leur passé. Des scènes de jalousie entre soeurs et de reproche à la mère de la disparition du père se succèdent. La présence d'un immense tableau accroché au mur - une jeune fille assise sur un canapé - intrigue, puis déconcerte lorsqu'une femme se met à peindre un portrait d'elle-même plus jeune, assise sur un canapé.
Dédoublement de soi par l'art ? Miroir illusoire d'un rêve de jeunesse éternelle ? Quand les fantômes du passé resurgissent, l'art devient l'exutoire d'une enfance meurtrie par le spectacle d'un adultère. Dans un espace proprement onirique, habité par des voix, Ces yeux déroule l'existence d'un Homme et d'une Femme, encerclés par des voix, et invités par une ombre à la rejoindre dans son royaume une fois devenus vieux.
"Je suis là /J'ai toujours été là", "Je suis toujours là", "Je suis juste là", présence sonore obsédante, ces voix témoignent d'une présence de l'au-delà dans la vie humaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/07/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85181-983-3
  • EAN
    9782851819833
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    0.158 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 18,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jon Fosse

Jon Fosse est né en 1959 à Haugesund en Norvège. Depuis la fi n des années 1960, il vit à Bergen. Il fait des études de littérature comparée puis enseigne à l'Académie d'écriture de Bergen entre 1987 et 1992. En 1983, il publie son premier roman Raudt, svart (Rouge, noir). Il écrit aussi des nouvelles, des poèmes, des livres pour enfants et des essais. La renommée internationale viendra grâce au théâtre.
Jon Fosse est aujourd'hui, avec Ibsen, le dramaturge norvégien le plus joué. Ses oeuvres sont traduites dans plus de quarante langues et ont été montées par les metteurs en scène les plus réputés (Thomas Ostermeier, Claude Régy, Patrice Chéreau...). Celui qui conçoit le théâtre comme "une forme d'art minimaliste" est nommé, en 2003, Chevalier de l'ordre du Mérite. En 2010, il reçoit le prix Ibsen international et en 2014 le prix européen de Littérature.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €