Jeunes Musulmans De France Et D'Allemagne. Les Constructions Subjectives De L'Identite

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Nikola Tietze - Jeunes Musulmans De France Et D'Allemagne. Les Constructions Subjectives De L'Identite.
" Être musulman " n'est pas un donné statique, mais un processus de construction subjective de l'identité. Il faut d'ailleurs plus précisément parler... Lire la suite
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Résumé

" Être musulman " n'est pas un donné statique, mais un processus de construction subjective de l'identité. Il faut d'ailleurs plus précisément parler d'un processus d'expression de l'identité qui permet à l'individu de se donner une subjectivité en interaction avec ses expériences dans la société dans laquelle il vit. L'exemple de jeunes adultes issus de familles musulmanes de quartiers défavorisés de grandes villes françaises et allemandes témoigne d'une religiosité musulmane en constant mouvement. Celle-ci est vécue comme une ressource symbolique pour participer à la société, pour formuler des conflits et exprimer des différences en dépit de l'intégration constatée de ces jeunes musulmans dans les modèles de consommation et d'aspirations sociales de la France et de l'Allemagne. À partir des descriptions que donnent d'eux-mêmes ces musulmans, l'ouvrage bâtit une typologie des formes de religiosité et dégage les logiques de circulation entre différentes manières d'affirmer et de vivre l'islamité. La comparaison entre la France et l'Allemagne révèle la signification des structures nationales pour la constitution de la religiosité et met à jour certaines différences entre les musulmans de ces deux pays. Il reste que d'un côté et de l'autre du Rhin le travail subjectif qu'ils opèrent sur la tradition islamique est largement identique.

Sommaire

    • L'islam : une construction subjective
    • DE L'ISLAM DE L'IMMIGRATION A L'ISLAM DE FRANCE ET D'Allemagne
    • L'islam en France : trois figures historiques
    • L'islam en Allemagne : une " question turque " à l'allemande
    • " Islamisme " ou " fondamentalisme islamique " : les évolutions internationales dans la littérature française et allemande
  • LES FORMES DE RELIGIOSITE MUSULMANE EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE : PORTRAITS
    • Kenan et Ismail : la volonté islamisée de s'en sortir
    • Hakim : la conflictualisation du social à travers l'islam
    • Mourad : la tentative de dépasser les ruptures par un islam " intégraliste "
    • Kader et Deniz : l'islam à l'intérieur d'une identification sociale
  • LOGIQUES DE CONSTRUCTION DE DIFFERENTES FORMES DE RELIGIOSITE MUSULMANE
    • Entre religiosité et religion : l'équilibre complexe entre believing et belonging
    • Du destin à la patience pour un avenir meilleur
    • L'individualisme moderne
    • Le ramadan : l'espace de mémoire religieuse
    • La mémoire : une notion sociologique
    • La non-pertinence de " l'éternelle question " sur la violence et le traditionalisme ethnique
    • Le rapport au social
    • Les quatre types de religiosité musulmane masculine dans la précarité sociale, politique et économique
    • ETRE MUSULMAN EN FRANCE ET EN Allemagne
    • Marianne et Germania racontent
    • Les jeunes musulmans entre identité et différence
    • Une islamité fluctuante

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-2830-8
  • EAN
    9782747528306
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    237 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Nikola Tietze

Nikola TIETZE est actuellement collaboratrice scientifique du Hamburger Institut für Sozialforschung et chercheur associé au CADIS à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales.

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