Jeunes Reclus. Souvenirs De Galere Et D'Education Active

Note moyenne 
" Cet ouvrage est le témoignage de la vie des adolescents et de leurs éducateurs dans un centre " d'éducation surveillée " en Anjou, dans les années... Lire la suite
20,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

" Cet ouvrage est le témoignage de la vie des adolescents et de leurs éducateurs dans un centre " d'éducation surveillée " en Anjou, dans les années 1938-1943, du temps de mon séjour. Il veut également rendre compte de l'influence de l'éducation active, inspirée des travaux de Decroly et de Montessori notamment, comme elle se pratiquait dans des lieux tels que le foyer de Soulins à Brunoy créé dès 1929 pour " enfants difficiles et instables ", une réalisation parmi celles qui ont ouvert la voie à une pratique plus généralisée de l'éducation active." F.R. Avec ce travail d'ethnographie au quotidien, l'auteur fait œuvre de transmission.
Il nous livre le combat des premiers éducateurs pour une humanisation des conditions de vie des enfants et des adolescents, jeunes reclus des maisons de correction. Même si ce temps fondateur de leur profession paraît lointain aux éducateurs d'aujourd'hui, ils découvriront entre les lignes une réflexion pertinente, ancrée dans la réalité, sur l'acte et l'engagement éducatif. La question de l'éthique (éduquer ou enfermer ?) qui est mise en scène d'une façon très vivante reste à méditer à l'heure où nous nous interrogeons sur le devenir des jeunes " sauvageons " de nos banlieues.

Sommaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/04/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86586-699-8
  • EAN
    9782865866991
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 23,8 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Rimaire

François Rimaire est né en 1915. En 1938, après ses études et le service militaire, il entre en qualité d'instituteur stagiaire dans un établissement public pour y remplir les fonctions d'éducateur Il en ignore presque tout mais veut participer à la réforme annoncée des maisons de correction. Il travaille d'arrache -pied jusqu'en novembre 1943 où il démissionne constatant le peu de progrès accomplis en raison de la lourdeur de la structure et du poids de la tradition.
Après quelques expériences dans les œuvres de la Sauvegarde, il ouvre un centre d'enfants et d'adolescents où il restera de 1949 à 1976. Il a participé pendant plusieurs années à la formation de chefs de service éducatif et de directeurs d'établissements.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,50 €