Jeux de pouvoir dans nos poubelles - Economies morales et politiques du recyclage au tournant du XXIe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Nathalie Ortar et Elisabeth Anstett - Jeux de pouvoir dans nos poubelles - Economies morales et politiques du recyclage au tournant du XXIe siècle.
Mettre ou ne pas mettre à la poubelle, est devenu un geste moralement voire politiquement connoté. En effet, le déchet est toujours appréhendé à... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

Mettre ou ne pas mettre à la poubelle, est devenu un geste moralement voire politiquement connoté. En effet, le déchet est toujours appréhendé à partir de systèmes de valeur qui assignent une valence positive ou négative au fait de se séparer ou au contraire de conserver des matériaux devenus inutiles. Bien plus, les notions de pureté et d'impureté comme celle de pollution, dont l'anthropologue Mary Douglas a contribué à montrer l'importance, sont fréquemment associées aux matières détritiques et contribuent à poser l'analyse des pratiques de recyclage et de récupération dans le champ de la morale.
Jeux de pouvoir dans nos poubelles, qui rassemble des contribution d'anthropologues et de sociologues, mais aussi d'historiens, de géographes et de philosophes travaillant sur des terrains européens et latino-américains, se propose de questionner plus précisément les économies morales auxquelles sont adossées les pratiques de récupération ou de mise en circulation des déchets, dans l'objectif de mettre au jour leurs paradoxes et leurs contradictions internes, tout autant que leurs logiques politiques sous-jacentes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84743-172-8
  • EAN
    9782847431728
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ethnologue, Nathalie Ortar est chargée de recherche au ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, et membre du Laboratoire d'aménagement et d'économie des transports (LAET) de l'Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (ENTPE). Ses recherches actuelles portent sur les transformations contemporaines des modes d'habiter dans les sociétés industrielles sous l'influence de la transition énergétique.
En lien avec la question du recyclage et du développement durable, elle a récemment dirigé deux numéros spéciaux : (avec Annabelle Mord-Brochet) Norois, n° 231, 2014/2, Les Modes d'habiter à l'épreuve de la durabilité, 2014 et (avec Patricia Lejoux) La Transition énergétique : vrais enjeux, faux départs ?, SHS web of conférences, 2014, volume 9. Anthropologue, directrice de recherche au CNRS, Elisabeth Anstett est membre de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS).
Ses travaux portent sur les usages sociaux de la culture matérielle et sur la patrimonialisation de la violence extrême, plus particulièrement en oc-URSS. Elle a notamment publié (avec Marie-Luce Gélard) Les Objets ont-ils un genre ? Culture matérielle et production sociale des identités sexuées, Paris, Armand Colin, 2012 ; (avec Jean-Marc Dreyfus) Cadavres impensables, cadavres impensés : Approches méthodologiques du traitement des corps dans les violences de masse et les génocides, Paris, Pétra, 2012.
Avec Nathalie Ortar, elle coordonne depuis 2015 aux éditions Pétra la collection "Matière à recycler" dont elles ont dirigé le volume inaugural La Deuxième Vie des objets : Recyclage et récupération dans les sociétés contemporaines, paru la même année.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €