En cours de chargement...
Joseph est ouvrier agricole, dans une ferme du Cantal. Il a bientôt soixante ans. Il connaît les fermes de son pays, et leurs histoires. Il est doux, silencieux. Il a aimé Sylvie, un été, il avait trente ans. Elle n'était pas d'ici et avait beaucoup souffert, avec et par les hommes. Elle pensait se consoler avec lui, mais Joseph a payé pour tous. Sylvie est partie au milieu de l'hiver avec un autre.
Joseph s'est alors mis à boire, comme on tombe dans un trou. Joseph a un frère, marié, il a réussi mais a emmené la mère vivre dans sa maison, ailleurs. Joseph reste seul et il finira seul. Il est un témoin, un voyeur de la vie des autres. Joseph fut finaliste du Prix Femina 2014 et du Prix des libraires 2015. Originaire du Cantal, Marie-Hélène Lafon est professeur de lettres classiques à Paris. Elle a reçu en 2020 le Grand prix SGDL de littérature pour l'ensemble de son oeuvre .
Ce prix est, pour leurs lauréats, le témoignage de la reconnai
JOSEPH
Pas besoin "d'effets de manche" et autres subterfuges de romanciers lorsqu'on a le talent de Marie-Hélène Lafon. Avec peu de mots (mais ils sont toujours justes) elle fait vivre Joseph, un doux, un gentil, un "brave" comme on dit. Ouvrier agricole hébergé chez ses "patrons", il a appris à ne pas déranger, à être seul avec ses pensées. Des pensées qu'il faut savoir domestiquer et oublier pour ne pas replonger dans "la bibine", un penchant dominant chez lui, par atavisme peut-être ou plus sûrement un moyen d'échapper à sa triste vie...