Journal d'un citoyen ordinaire dans une République extraordinaire - Mémoire du temps présent - Grand Format

Note moyenne 
Attention, le président va passer. Pas d'âme qui bouge, tous les commerces sont fermés. C'est ville morte. Une garde hideuse dirigée par des experts... Lire la suite
36,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

Attention, le président va passer. Pas d'âme qui bouge, tous les commerces sont fermés. C'est ville morte. Une garde hideuse dirigée par des experts étrangers veille et menace. Le président c'est dieu, face à une élite corrompue, paresseuse et lâche qui chante ses louanges. Voici donc ce pays tétanisé par plus de trois décennies d'un pouvoir aussi hallucinant que mystérieux. L'histoire du temps, c'est d'abord notre mémoire au quotidien, le récit de nos faits et gestes, le répertoire de nos souffrances.
Aujourd'hui, c'est un mort et un mort de trop. Demain ce sera une grosse injustice et une de trop. Chaque jour amène son lot d'abus, d'humiliations, de souillures de la conscience humaine. Néanmoins, on parle et on reparle d'Etat de droit. Les dictatures, les autocraties, les régimes sales de toute réputation prospèrent d'abord parce que le citoyen manque très souvent de repères, de source de comparaison, de référentiels historiques pour l'amener à se réveiller, à mieux appréhender son monde et ses droits, à donner plus de sens à son existence.
Les choses vont tellement vite au royaume du roi absolu, que consigner le quotidien devient presque illusoire. Ici, la révolte écrit son nom à chaque instant, et annonce les luttes de bientôt tissées sur moult vexations. Heureux, dira-t-on à la fin, ceux des citoyens du monde qui n'ont pas à faire la comptabilité de tout ce qui en une journée, en une semaine, en un mois, en une année, leur arrache toute envie de vivre, en les maintenant dans la condition d'esclaves.
C'est l'enfer de la déchéance, le symbole achevé de l'échec, la boussole de la souffrance, de la désolation et de trop de travers. Voici le journal de la pitié, de la honte et du désespoir, méthodiquement rédigé, afin que demain personne n'ignore. C'est la presse d'un coeur meurtri, confus, contemplatif et désolé mais alerte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-18090-8
  • EAN
    9782343180908
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    326 pages
  • Poids
    0.502 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Shanda Tonme

Le Professeur Shanda Tonme a commis de très nombreux ouvrages qui lui confèrent une place de choix parmi l'élite et l'intelligentsia africaines. Juriste internationaliste de formation, il est diplomate de carrière, enseignant de relations internationales et particulièrement actif dans l'organisation de la société civile.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Journal d'un citoyen ordinaire dans une République extraordinaire - Mémoire du temps présent est également présent dans les rayons

36,00 €