Journal d'un critique musical lyonnais (1907-1940) - Grand Format

Philippe Roger

(Préfacier)

,

Jérôme Dorival

(Préfacier)

Note moyenne 
Léon Vallas - Journal d'un critique musical lyonnais (1907-1940).
La vie musicale lyonnaise entre 1907 et 1930, véritable effervescence, est magnifiée par le regard du journaliste Léon Vallas (1879-1956), le plus... Lire la suite
13,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

La vie musicale lyonnaise entre 1907 et 1930, véritable effervescence, est magnifiée par le regard du journaliste Léon Vallas (1879-1956), le plus pointu et le moins complaisant des quinze ou vingt (!) critiques musicaux des journaux lyonnais… C’est aussi le seul à rencontrer une audience nationale – c’est-à-dire parisienne – et internationale, et certains de ses livres sur Debussy, traduits en anglais, sont encore réédités outre-Atlantique en 2018 ! C’est encore le seul critique du XXe siècle à faire parler de Lyon ailleurs que dans sa ville.
Très engagé dans les combats de son temps, il partage les rêves de sa génération, pénétré des mêmes obsessions typiquement françaises, avec ses rejets partisans et une certaine méfiance pour la superficialité, allant même jusqu’à se montrer injuste, notamment envers Mahler ou Puccini. Il accorde une grande importance à cette fonction d’éclaireur du jugement de ses lecteurs, et sait souvent se montrer très convaincant.
Son Journal, noté dans un ton familier, détendu et parfois à l’emporte-pièce (car il n’est pas destiné à la publication), ce qui le rend si savoureux, révèle encore ses autres activités, comme celles de conférencier, de professeur, d’auteur, mais aussi d’organisateur de concerts. Il tient en effet à rendre vivante sa Revue musicale de Lyon, en l’illustrant de concerts qui sortent des sentiers battus : il y fait entendre la musique des ses contemporains, souvent en première audition à Lyon, de Debussy à Richard Strauss, de Ravel à Schoenberg, de Stravinski à Poulenc, mais aussi des exhumations d’œuvres de ce que l’on n’appelle pas encore la « musique ancienne », de Couperin à Rameau, de Janequin et Goudimel à Du Caurroy et Marais).
N’oublions pas non plus sa « critique parlée des disques », idée qui sera bien exploitée plus tard par d’autres… On a ajouté des extraits de l’agenda de Vallas de l’année 1940.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/12/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36485-052-1
  • EAN
    9782364850521
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Léon Vallas

Jérôme Dorival a suivi une double formation à l’université et au Conservatoire supérieur de Paris : études d’histoire à la Sorbonne, avec Albert Soboul, Pierre Vilar, Dominique Julia et Alphonse Dupront (maîtrise) et études musicales au Conservatoire (classes de Norbert Dufourcq et Rémy Stricker). Il effectue son doctorat de musicologie sur La Cantatille en France au xviiie siècle à l’université de Paris IV, sous la direction de Jacques Chailley, et soutient sa thèse de musicologie sur Les Créateurs de la cantate française au xviiie siècle.
Ces travaux intègrent l’histoire sociale et l’histoire des mentalités à l’analyse proprement musicale de l’évolution d’un genre très ciblé dans le temps. Jérôme Dorival est également compositeur et membre du GRAME. Il est en outre l’auteur de nombreux articles et a également publié La Cantate française au XVIIIe siècle, dans la collection « Que sais-je ? » aux Presses universitaires de France (1999).
Jérôme Dorival a consacré ces dix dernières années à sa recherche sur Hélène de Montgeroult.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,00 €