Journal d'un médecin de campagne suivi de Funéraires - Grand Format

Note moyenne 
Jacques Chauviré - Journal d'un médecin de campagne suivi de Funéraires.
Le journal inédit que Jacques Chauviré nous livre ici est un document de grande valeur sur un monde presque totalement disparu, et sur la vie intérieure... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Le journal inédit que Jacques Chauviré nous livre ici est un document de grande valeur sur un monde presque totalement disparu, et sur la vie intérieure d'un homme remarquable. Tenu pendant dix ans - juste avant la publication de son premier roman -, il alterne les observations médicales et les réflexions littéraires. Il vaut également par l'un et l'autre aspect, qui se répondent en écho. Compassion devant la douleur, refus obstiné de la mort dialoguent avec les traces pudiques d'une recherche spirituelle soutenue, nourrie par l'amour de la campagne et la fréquentation des livres. Ses riches échanges avec Jean Reverzy et Albert Camus ne détourneront pas le médecin dévoué de la mission quotidienne qu'il s'est donnée, ni ne briseront son isolement. Il écrira, sans fréquenter le monde des Lettres, comme pour approfondir son unique objet de préoccupation : la condition humaine. De celle-ci, Chauviré a une vision plutôt sombre dont il donne la mesure dans la suite de proses intitulée Funéraires : dix morts minuscules, exemplaires, et forcément inacceptables.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/11/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-86853-413-9
  • EAN
    9782868534132
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    132 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Chauviré

JACQUES CHAUVIRÉ est né en 1915 près de Lyon où il a fait ses études. Médecin généraliste pendant quarante ans à Neuville-sur-Saône où il vit toujours. En littérature, il fut l'ami de Jean Reverzy (qui avait été son condisciple), de Claude Roy et d'Albert Camus (qui fit publier en 1958 son premier livre, Partage de la soif - réédité en 2000 par Le Dilettante). Auteur de cinq autres romans publiés initialement par Gallimard : Les passants, La terre et la guerre, La confession d'hiver, Passage des émigrants (réédité en 2003 par Le Dilettante), Les mouettes sur la Saône (réédité en 2004 par Le temps qu'il fait), et de deux recueils de nouvelles : Rurales (avec des illustrations de Jacques Truphémus, Maison du Livre de Pérouges, 1983) et Fins de journées (Le Dilettante, 1990). Son récit inédit, Elisa, publié en 2003 à nos éditions, a rencontré un large succès auprès des lecteurs.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Journal d'un médecin de campagne suivi de Funéraires est également présent dans les rayons

16,00 €