Journal d'une femme noire - Grand Format

Note moyenne 
"Journal d'une femme noire" de Kathleen Collins réunit 4 nouvelles emblématiques de l'autrice, des lettres, des mini fiction et des extraits de journaux.... Lire la suite
15,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 15 avril
En magasin

Résumé

"Journal d'une femme noire" de Kathleen Collins réunit 4 nouvelles emblématiques de l'autrice, des lettres, des mini fiction et des extraits de journaux. A travers ses fictions construites sur la relation à l'autre et à l'amour (filial ou pas), Kathleen Collins donne à entendre, avec élégance et sincérité, la vie d'une femme noire américaine dans une société récemment affranchie de ses lois racistes.
L'émancipation, la liberté d'être, la conscience de soi en tant qu'individu, la relation à l'autre et à la création traversent ses écrits. Mais se dessinent, en filigrane, les réactions les plus infimes provoquées par une peau noire ou blanche et le poids de l'Histoire sur l'amour entre personnes à la couleur de peau différente. Ces textes ont été écrits, il y a 40 ans, et pourtant ils sont d'une actualité redoutable.
On entend James Baldwin dans cette appréhension du racisme mais aussi Peter Farelly avec son film "Greenbook : sur les routes du sud". Le racisme ne s'exprime pas qu'à l'extrême droite, il existe aussi - et peut-être surtout- dés lors qu'un individu est confronté à la différence : chaque groupe de personnes avec des couleurs de peau différentes nourrit les mêmes appréhensions. Cette réalité humaine continue de traverser nos sociétés et alimente bien des discours politiques.
Kathleen Collins aborde ce sujet, éminemment politique et intime, avec un style qui se réinvente sans cesse pour le traiter de la manière la plus sensible et la plus vivante qui soit : multiplication des points de vue, second degré, sincérité, technique d'écriture issue du cinéma et des arts des années 60... La poésie et la cinématographie des nouvelles trouvent un écho profond dans les extraits de journaux, les pensées et les lettres.
Ce mélange de fiction et non fiction permet d'introduire l'oeuvre de cette autrice majeure au public francophone. Une oeuvre qui raisonne profondément avec les revendications identitaires qui traversent notre société. Nous avons une chance énorme de pouvoir lire Kathleen Collins et peut-être encore plus aujourd'hui où l'on réhabilite le travail des femme dans l'Histoire. En 2021 les Editions du Portrait publierons les nouvelles non publiés en 2020 Kathleen Collins est mise en avant par le Women Prize for fiction 2020.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/06/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37120-023-4
  • EAN
    9782371200234
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Kathleen Collins

Née en 1942, Kathleen Collins a grandi à Jersey City. Elle suit des études de philosophie et de religion à l'université de Skidmore et de français à la Sorbonne. Engagée dans la défense des droits civiques, elle a été professeure de français et a mené une carrière de scénariste et de réalisatrice à une époque où rares étaient les femmes noires qui accédaient à ces ambitions. Tout au long de sa vie, Kathleen Collins a tenu un journal et écrit des nouvelles.
Elle décède à l'âge de 46 ans d'un cancer du sein et laisse derrière elle Loosing Ground, un film devenu culte, resorti en 2015 par le Lincoln Center de NYC et des écrits que sa fille a réuni et fait publier en 2015 et 2016 dans deux ouvrages chez Grant books et Harper Collins : Whatever Happened to Interracial Love ? un recueil de nouvelles et Notes from a black woman, où sont réunis lettres, pensées, extraits de journaux et une pièce de théâtre.
Le New Yorker lui consacre deux très longs articles la considérant comme une autrice majeure dans le paysage littéraire américain et le New York Times book Reviews décrit ses textes de la façon suivante "Eblouissant ...

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €