Journal - (1941-1942)

Petr Ginz

Saul Friedländer

(Préfacier)

,

Barbora Faure

(Traducteur)

,

Chava Pressburger

Note moyenne 
Petr Ginz - Journal - (1941-1942).
Prague, 1941. Petr Ginz, un adolescent juif âgé de quatorze ans, entame un journal. Celui-ci, avec ses références sobres et concises, ponctuées de... Lire la suite
18,80 €
Actuellement indisponible

Résumé

Prague, 1941. Petr Ginz, un adolescent juif âgé de quatorze ans, entame un journal. Celui-ci, avec ses références sobres et concises, ponctuées de poèmes et de dessins, reflète un insatiable appétit de connaissances et de lectures et atteste de dons littéraires et artistiques très sûrs. Avant tout, il capte avec une ironie et un sens aigu de l'absurde la texture de plus en plus précaire de la vie quotidienne, la tension palpable, la peur du "transport à l'Est".
Et il décrit comment la ville bien-aimée et familière se transforme peu à peu en un "ghetto sans murs ", un espace en apparence ouvert mais délimité par un nombre croissant d'interdictions. Le journal s'achève à l'été 1942, avec le départ de Petr au camp de Terezin. Pendant deux ans, il y déploie une grande force morale, crée et édite la revue clandestine Vedem ("Nous menons"), continue furieusement à dessiner, peindre, écrire et lire, se préparant avec un optimisme indéfectible à un avenir meilleur qu'il ne connaîtra jamais.
Le 28 septembre 1944, il monte à bord d'un train à destination d'Auschwitz. Cet ouvrage est un document historique d'une valeur inestimable, le témoignage candide et bouleversant d'une jeune vie pleine de promesses, brutalement interrompue par la barbarie nazie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/03/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-086926-3
  • EAN
    9782020869263
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Petr Ginz

Edité, annoté par Chava (Eva) Pressburger, la soeur qui a survécu à Petr et qui signe également la postface. On connaissait des poèmes et des dessins de Petr Ginz (conservés à Yad Vashem). L'un d'eux emporté par l'astronaute israélien à bord de la navette Columbia, qui se désintégra (2003), tira de l'obscurité et permit d'identifier le journal abandonné 60 ans dans un grenier pragois.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés