Journaux de l'exil et du retour - Grand Format

Note moyenne 
Günther Anders - Journaux de l'exil et du retour.
Les textes qui composent ce volume (pour la plupart parus pour la première fois dans Die Schrf an der Wand, Beck, 1967) ont été écrits par Günther... Lire la suite
22,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les textes qui composent ce volume (pour la plupart parus pour la première fois dans Die Schrf an der Wand, Beck, 1967) ont été écrits par Günther Anders lors de son long exil aux Etats-Unis puis à son retour en Europe après-guerre. S'ils sont nourris des réflexions et sentiments que lui inspirait sa situation de philosophe allemand émigré contraint à de " petits boulots " pour sur-vivre, les sujets qu'il y abordait n'étaient jamais, comme il l'écrira plus tard, " strictement privés ; [...] je n'ai jamais gardé pour moi mon "vécu", comme on dit - un mot ampoulé que je ne supporte plus depuis un demi-siècle au moins - [...] ou, plus exactement, ne l'ai consigné que dans la mesure où ce vécu était caractéristique de notre époque ; notamment lorsque j'espérais, en le formulant par écrit, susciter chez mes contemporains des prises de conscience, voire des actes justes ".
Dans ces textes écrits pour " après-demain ", le style de pensée et d'écriture du philosophe contraint à l'exil américain par Hitler est déjà en place, et c'est un vif plaisir pour le lecteur quand Anders relate les micro-événements de sa vie d'exilé (un travail d'accessoiriste à Los Angeles, une hospitalisation, etc.) avec la précision ana-lytique de son ouvrage majeur, alors à venir, L'Obsolescence de l'homme (1956).

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84975-268-5
  • EAN
    9782849752685
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Poids
    0.306 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 20,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Günther Anders

Günther Anders (Günther Stern) est un penseur et essayiste allemand, né en 1902 à Breslau et mort à Vienne en 1992. De 1929 à 1937, il a été l'époux de Hannah Arendt. Günther Anders a régulièrement récusé la désignation de philosophe. Anders s'intéresse aux défis techniques et éthiques contemporains. Son sujet principal est la destruction de l'humanité. Critique de la modernité technique et un philosophe des média, ce " semeur de panique " a très largement inspiré la théorie du spectacle de Guy Debord.
Il fut aussi à la pointe du mouvement antinucléaire. Anders a reçu de nombreux prix, dont le prix de la critique allemande (1967), le prix de littérature de l'Académie bavaroise des beaux-arts (Bayerische Akademie der Schônen Künste) (1978), le prix de l'Etat autrichien pour la publication culturelle (1979), le prix de la ville de Vienne (1980), et le prix Theodor W. Adorno de la ville de Francfort (1983).
Depuis 2001, neuf ouvrages d'Anders ont été traduits en français.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés