Juba II - Roi, savant et mécène

Note moyenne 
Zakya Daoud - Juba II - Roi, savant et mécène.
En -25 avant JC, le Royaume de Numidie (approximativement le Maroc actuel), est dirigé par un roi, Juba II, devenu une légende. Intellectuel, il écrivit... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 19 mai et le 29 mai

Résumé

En -25 avant JC, le Royaume de Numidie (approximativement le Maroc actuel), est dirigé par un roi, Juba II, devenu une légende. Intellectuel, il écrivit de nombreux livres d’histoire, savant, il réalisa des explorations, dont celle des Canaries, qui sont restées dans les mémoires, érudit, il reçut à Athènes (il écrivait en grec) les honneurs pour son savoir encyclopédique, prince fastueux et grand collectionneur, il vivait entouré d’artistes.
Bâtisseur et mécène, c’était aussi un homme de paix qui sut faire régner la paix et la prospérité dans son royaume. Esprit curieux et inventif, il remit en marche d’anciens ateliers monétaires, créa une industrie de la salaison à Lixus, installa des ateliers de pourpre gétule au large d’Essaouira, mena des études sur l’euphorbe de l’Atlas et développa la culture de la canne à sucre, des hévéas, et de l’huile d’olive dans un pays qu’il tint, autant que faire se peut, à l’abri des intrigues et des appétits romains.
Son fils, Ptolémée, né de son mariage avec Séléné, fille de la grande Cléopâtre et de Marc Antoine, n’aura pas cette chance : il sera assassiné par son neveu jaloux, Caligula, et le Maroc tombera alors sous la férule romaine. Juba II est donc un moment exceptionnel de l’histoire riche et méconnue du Maroc pré-islamique. Il méritait un ouvrage qui restitue sa mémoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-9954-9113-5-8
  • EAN
    9789954911358
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Zakya Daoud

Zakya Daoud, journaliste et écrivain, ancien rédacteur en chef de la revue marocaine Lamalif est l'auteur de plusieurs ouvrages historiques, notamment de biographies de Ferhat Abbas, Mehdi Ben Barka, Abdelkrim el Khattabi et le dernier en date, Hannibal, en 2012. Cet auteur a également publié deux tomes sur l'histoire de Gibraltar et deux romans sur Zaynab, reine de Marrakech, et obtenu trois prix pour ses dix sept ouvrages, celui des femmes journalistes, le prix du Maroc pour ses ouvrages sur I'immigration et le prix de l'Atlas, pour la diaspora marocaine en Europe.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €