Juger pour échanger - La construction sociale de l'accord sur la qualité dans une économie des jugements individuels

Sophie Dubuisson-Quellier

(Compilateur)

,

Jean-Philippe Neuville

(Compilateur)

Note moyenne 
Sophie Dubuisson-Quellier - Juger pour échanger - La construction sociale de l'accord sur la qualité dans une économie des jugements individuels.
Qu'y a-t-il de commun entre la signature d'un contrat d'assurance, le goût des aliments, la prestation de services auprès d'entreprises, l'usage d'appareils... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 6 octobre

Résumé

Qu'y a-t-il de commun entre la signature d'un contrat d'assurance, le goût des aliments, la prestation de services auprès d'entreprises, l'usage d'appareils de mesure, la fabrication d'une voiture, le recyclage d'emballages industriels, la qualité du vin et l'origine d'une clémentine ? Toutes ces situations, bien différentes, dépendent de la construction d'un accord sur la qualité des choses échangées entre des acteurs qui agissent sur des marchés, mais aussi dans des organisations ou encore entre elles. Pas d'échange sans accords, pas d'accord sans jugements. Quels sont donc les équipements mis en place pour produire et faire converger les jugements et ainsi pouvoir échanger ? Cet ouvrage se donne précisément pour objet de décrire et comprendre les mécanismes permettant la construction d'accords dans des situations d'échange très variables. Le projet présente une double singularité. La première concerne le processus d'élaboration de son contenu - un groupe d'une quinzaine de chercheurs ayant en commun un travail de terrain sur le thème de la qualité et une volonté de renouveler la réflexion sur cette question - ; la seconde concerne son produit - une réflexion théorique tirée collectivement d'observations empiriques qui offre simultanément un haut degré d'originalité et de généralité. L'ouvrage fournit, à partir de l'examen de cas contrastés, une analyse originale des conditions de production du jugement dans les situations d'échange.

Sommaire

    • Conversation et convergence des jugements de qualité : le cas de l'assurance-vie
    • Goûts des produits et goûts des consommateurs : la pluralité des épreuves de qualification dans la mise en marché des produits alimentaires
    • La gestion de la qualité dans un contexte de pluralité des jugements : le cas des services professionnels
    • Les instruments de la qualité mesurable
    • Qualité " standardisée " et qualité " distribuée " : la qualité des produits à l'épreuve de leur coproduction
    • La qualité du big-bag reconditionné intéressement des usagers dans un circuit de réemploi
    • Buveurs de vins de qualité : une multiplicité d'accords articulés
    • Du signe à l'inscription géographique de l'origine : la requalification de la clémentine de Corse

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de

Sophie Dubuisson-Quellier est chargée de recherche au Centre de Sociologie des Organisations (CNRS/Institut d'études politiques de Paris). Elle a notamment coordonné avec Franck Cochoy un numéro spécial de la revue Sociologie du Travail sur " Les professionnels du marché ", paru en 2000. Elle travaille actuellement sur une sociologie des relations marchandes. Jean-Philippe Neuville est maître de conférence à l'Institut des sciences appliquées de Lyon et actuellement délégué au Centre de Sociologie des Organisations (CNRS/Institut d'études politiques de Paris). Il vient de coordonner avec Christine Musselin un numéro spécial de la revue Sociologie du Travail sur les " Nouvelles Technologies de l'Information et de la communication " (2002). Il travaille actuellement sur son habilitation à diriger les recherches consacrée à l'articulation entre échange économique et social.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €