Julien Lahaut vivant - Grand Format

Jules Pirlot

Note moyenne 
3De l'anarcho-syndicalisme au syndicalisme de classe, de la Révolution russe aux grèves offensives et dures, vaincues et victorieuses de l'entre-deux-... Lire la suite
17,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 7 mai
En magasin

Résumé

3De l'anarcho-syndicalisme au syndicalisme de classe, de la Révolution russe aux grèves offensives et dures, vaincues et victorieuses de l'entre-deux- guerres, de l'antifascisme à la guerre d'Espagne, de la lutte contre l'occupant aux camps de concentration, de la libération, la sienne et celle de tout un peuple, à la question royale, Lahaut parcourut tous ces chemins en marquant sa présence par son verbe, son action, sa chaleur et ses convictions.
Et bien entendu c'est ce symbole qui fut abattu, donnant à cet homme qui "avait mis le soleil dans sa poche" l'aura d'un martyr, aux antipodes de la stature qui était sienne. Car, comme l'écrit ci-après Jules Pirlot, si cet assassinat politique, le premier commis en temps de paix dans notre pays, a marqué les esprits, il a aussi quelque peu masqué la longue suite de combats que constitue sa vie et couvre un demi- siècle.
Car Lahaut fut tout sauf une icône." Extrait de la préface de José Gotovitch.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/08/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87267-223-3
  • EAN
    9782872672233
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

70 ans après l'odieux assassinat, 10 ans après la première édition du livre de Jules Pirlot, aujourd'hui épuisé, les éditions du Cerisier et le Centre des archives du communisme en Belgique (CarCoB-asbl) s'associent à nouveau pour publier une nouvelle édition de la vie passionnante de Julien Lahaut. Une véritable épopée ouvrière de la première moitié du 20ème siècle, depuis les grèves durement réprimées pour le suffrage universel jusqu'au cri "vive la république", en passant par l'expédition des auto-canons-mitrailleuses belges en Russie pendant la Première guerre mondiale et la grève des 100.000 malgré l'Occupation allemande en 1941.
Cette édition, préfacée par José Gotovitch, augmentée de nouvelles sources et de documents iconographiques, tient compte des recherches menée par l'équipe du CEGESOMA mandatée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et dirigée par Emmanuel Gérard avec qui le CArCoB a coopéré. Elles ont permis, selon les voeux du Sénat, de comprendre pourquoi l'assassinat à eu lieu et pourquoi l'enquête a débouché sur un classement sans suite, alors que les tueurs étaient connus, mais protégés.
La couverture comporte des cases destinées à attirer l'attention sur la remarquable bande-dessinée de Ita Gassel et André Jacquemotte publiée en 1951 dans le journal des jeunes commu-nistes et reprise en annexe à l'ouvrage.

À propos de l'auteur

Biographie de Jules Pirlot

Les illustrations de couverture sont extraites de la bande dessinée "J. Lahaut" de Ita Gassel et André Jacquemotte reproduite intégralement dans ce livre.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,00 €