Justice ou précipitation - L'accélération du temps dans les tribunaux

Note moyenne 
Benoit Bastard et David Delvaux - Justice ou précipitation - L'accélération du temps dans les tribunaux.
Comme son nom l'indique, et les auteurs le soulignent, le phénomène d'accélération des sociétés occidentales a bien été mis en évidence par le... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Comme son nom l'indique, et les auteurs le soulignent, le phénomène d'accélération des sociétés occidentales a bien été mis en évidence par le philosophe Hartmut Rosa. L'originalité du présent travail s'avère de démontrer les manifestations de cette accélération au sein de l'institution judiciaire en prenant le parti d'une approche triplement comparatiste entre la France et la Belgique, la justice pénale et la justice civile et, au sein de la justice pénale, entre les procédures correctionnelles et la procédure criminelle de la cour d'assises.
Pour ce faire, les auteurs ont choisi plusieurs juridictions en France et Belgique, de tailles différentes, éloignées géographiquement afin de ne pas voir biaiser leurs analyses par des problématiques strictement locales. Si de précédents ouvrages ont déjà traité certaines des questions abordées, l'objet de recherche " temps et accélération " des procédures n'était pas développé de manière aussi ciblée et ancrée ni dans la pratique judiciaire ni dans le croisement des analyses.
L'ouvrage apporte des illustrations très éclairantes sur la manière dont les praticiens vivent et mettent en oeuvre cette accélération des procédures. Il permet notamment la comparaison des différences de points de vues entre magistrats du parquet, du siège et les avocats.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-4907-4
  • EAN
    9782753549074
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Benoit Bastard est sociologue, directeur de recherche au CNRS et membre de l'Institut des sciences sociales du politique à l'ENS Cachan. David Delvaux est Maître de Conférences à l'université de Liège. Christian Mouhanna est sociologue, chargé de recherches CNRS. Frédéric Schoenaers est Professeur à l'université de Liège.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

22,00 €