K comme Kolonie - Kafka et la décolonisation de l'imaginaire - Poche

Note moyenne 
La question coloniale est interroge ? e avec une particulie`re insistance aujourd'hui en raison du retour des manifestations violentes du racisme et des... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

La question coloniale est interroge ? e avec une particulie`re insistance aujourd'hui en raison du retour des manifestations violentes du racisme et des diverses figures de l'exclusion. La de ? colo- nisation, loin de se re ? duire aux combats pour l'inde ? pendance et a` l'acce`s a` l'autonomie des anciennes colonies, pose un proble`me tre`s actuel qui s'e ? tend aux territoires re ? els et imagi- naires des colonise ? s mais surtout des colonisa- teurs eux-me^mes.
L'abolition de l'esclavage n'a toujours pas mis fin aux haines, aux asservis- sements et aux crimes. C'est la cruelle vitalite ? d'une colonisation de l'imaginaire lui-me^me qui semble rester grave ? e dans la chair des victimes mais aussi de leurs bourreaux. La lecture d'une fiction visionnaire, La Colonie Pe ? nitentiaire de Kafka a ouvert le chemin d'une interroga- tion ge ? ne ? rale sur la relation de la machine qui soumet, qui torture et qui tue avec les strate ? gies de toute domination.
Cette lecture a accompa- gne ? tout au long de ma re ? flexion le cheminement biographique et historique a` travers les signes de cette colonisation charnelle et passionnelle MARIE JOSE ? MONDZAIN K. comme Kolonie Kafka et la de ? colonisation de l'imaginaire 192 pages 11x16, 8 cm 14 euros 9782358721936 de l'imaginaire lui-me^me. Il s'agit d'analyser a` travers un certain nombre de te ? moignages, de textes et d'images le lien puissant, violent et toujours actif qui noue le colonialisme au capitalisme au coeur actuel d'un impe ? rialisme mondialise ? .
Cependant cette courte me ? dita- tion cherche aussi a` reconnai^tre la puissance e ? mancipatrice de l'e ? criture fictionnelle et d'une fac ? on ge ? ne ? rale la place des gestes cre ? atifs dans l'expe ? rience de la liberte ? et de la joie qu'elle donne. J'ai donc essaye ? dans le me^me mouve- ment, toujours accompagne ? e par Kafka, d'envi- sager les conditions pre ? sentes de possibilite ? d'une de ? colonisation de l'imaginaire qui seule est en mesure de faire ope ? rer contre l'oppres- sion du re ? el les e ? nergies transformatrices et les gestes re ? volutionnaires.
Marie Jose ? Mondzain est philosophe, directrice de recherche e ? me ? rite au CNRS. Dernier ouvrage paru : Confiscation des mots, des images et du temps (Les Liens qui Libe`rent, 2017 ; nouvelle e ? dition poche augmente ? e, 2019).

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/02/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35872-193-6
  • EAN
    9782358721936
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    241 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 16,8 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-José Mondzain

Marie José Mondzain, philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS, Antirrhétiques de Nicéphore le Patriarche, traduction et commentaires, (Kliencksiek, 1991) Image, icône, économie. Les sources byzantines de l'imaginaire contemporain, Seuil, 1996), Le Commerce des regards, (Seuil, 2003)nouvelle édition poche augmentée en 2019) L'Image peut-elle tuer ? (Bayard, 2002), nouvelle édition augmentée, (Bayard, 2015) Homo Spectator, (Bayard 2007).
Images (à suivre) , de la poursuite au cinéma et ailleurs (Bayard 2011) L'image, une affaire de zone Edition électronique D-Fiction 2015 Appétit de voir, Appétit de vivre Edition électronique D-Fiction 2015 Confiscation des mots , des images et du temps, (Les Liens qui Libèrent, 2017 ; nouvelle édition poche augmentée 2019)

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €