Kant et Goethe - Contributions à l'histoire de la pensée moderne

Pierre Rusch

(Traducteur)

Note moyenne 
Georg Simmel - Kant et Goethe - Contributions à l'histoire de la pensée moderne.
A la veille de la Première Guerre mondiale, Georg Simmel (1858-1918) revient sur ce qu'on a depuis appelé le désenchantement du monde, la destruction... Lire la suite
14,75 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En magasin

Résumé

A la veille de la Première Guerre mondiale, Georg Simmel (1858-1918) revient sur ce qu'on a depuis appelé le désenchantement du monde, la destruction du rapport harmonieux qui, à l'âge classique, unissait l'homme à son univers. Le divorce entre un monde régi par les lois de la mécanique et un individu porteur d'exigences morales place toute existence sous le signe d'une lutte tragique. Les noms de Kant et Goethe symbolisent les deux grandes tentatives modernes pour résoudre ce dilemme : Simmel tente dans ce livre d'évaluer précisément les proximités et les distances entre les deux approches ; il montre que Kant et Goethe sont porteurs de projets radicalement différents, le premier accordant tout au sujet, le second tout à la nature, le premier ne sauvant la cohérence du projet rationnel qu'en limitant drastiquement son emprise sur le monde, le second en élargissant l'idée de nature au risque de perdre le sens de la singularité humaine. Il ne s'agit pourtant pas de choisir entre l'une ou l'autre démarche : l'art d'hériter consisterait ici à intégrer les deux dans un projet plus ample, où l'analyse kantienne et la synthèse goethéenne se combineraient dans une pensée plus proche de la pulsation réelle de la vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-077415-5
  • EAN
    9782070774159
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 16,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Georg Simmel (1858-1918) revient ici sur la destruction du rapport harmonieux qui à l'âge classique unissait l'homme à son univers. Le divorce entre un monde régi par les lois de la mécanique et un individu porteur d'exigences morales place toute existence sous le signe d'une lutte tragique que symbolisent les noms de Kant et de Goethe.

À propos de l'auteur

Biographie de Georg Simmel

Né en 1858 à Berlin de parents juifs convertis au protestantisme, Georg Simmel achève ses études d'histoire et de philosophie par une thèse sur Kant, après le refus par l'Université de Berlin de ses Etudes psychologiques et ethnographiques sur les origines de la musique. L'auteur de la Philosophie de l'argent, qui sera l'un des fondateurs de la sociologie moderne, n'obtient que très tard la reconnaissance institutionnelle que lui auront refusée d'une part l'antisémitisme latent de l'Université allemande de l'époque, d'autre part le rejet d'une pensée qui ignore les cloisonnements disciplinaires et refuse les systématisations académiques. C'est probablement dans ses nombreux essais que la pensée de Simmel est la plus vivante et la plus originale. Comme il l'écrit lui-même, peu avant sa mort en 1918 : " Je sais que je mourrai sans héritiers spirituels (et c'est bien ainsi). Mon héritage est comme de l'argent liquide qui est distribué parmi de nombreux héritiers, et chacun le convertit en une acquisition qui correspond à sa nature. " De Georg Simmel, Le Promeneur a déjà publié Le cadre et autres essais et La forme de l'histoire et autres essais.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,75 €