Karl Popper ou le rationalisme critique

Note moyenne 
Renée Bouveresse - Karl Popper ou le rationalisme critique.
Le développement de l'irrationalisme, qui a correspondu de façon paradoxale à l'essor contemporain de la science, n'est, en fait, à y bien regarder,... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Le développement de l'irrationalisme, qui a correspondu de façon paradoxale à l'essor contemporain de la science, n'est, en fait, à y bien regarder, que l'effet d'une foi déçue dans un rationalisme dogmatique postulant que notre savoir peut être fondé et atteindre la certitude. Plaider pour la raison, ce que Popper a fait en ce siècle avec une force inégalée, c'est donc en proposer par contraste une image critique : la volonté de mettre sans cesse à l'épreuve fondamentale de la pensée rationnelle, puisque l'erreur est le seul absolu, et que l'on ne peut progresser du coup qu'en en acceptant le risque au lieu de le fuir. Dès lors, il devient d'abord possible à Popper de restituer à la science naturelle son projet fondamental, en réhabilitant sa prétention à être théorique - contre l'empirisme -, à décrire vraiment la réalité - contre l'idéalisme -, à être objective - contre le psychologisme et le sociologisme. Mais il devient aussi possible de définir au niveau de l'action le véritable progressisme politique, en démystifiant la tentation totalitaire, en défendant un réformisme sans illusion, soucieux de tester toute initiative, et de soumettre tout pouvoir à un contrôle. Au-delà pourtant de la méthodologie, c'est une véritable métaphysique qu'on voit se dessiner en dernier lieu dans l'œuvre de Popper : métaphysique d'un monde indéterministe, ouvert, tel qu'en lui aient pu émerger la vie, l'homme, et ce " monde des idées " autonome, produit par l'homme et permettant à ce dernier de connaître l'univers qui le contient, et de se transformer sans cesse sous l'effet d'une rétro-action au contact de sa propre œuvre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/06/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-7116-0087-4
  • EAN
    9782711600878
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    199 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Renée Bouveresse

Renée Bouveresse, ancienne élève de l'E.N.S., agrégée de philosophie, est docteur de troisième cycle en histoire de la philosophie et en psychologie. Après avoir été assistante de psychologie à l'Université d'Orléans, et maître de conférences de philosophie à l'Université de Strasbourg, elle est actuellement maître de conférences de philosophie à l'Université de Dijon.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €