Katsushika Hokusaï - Vues du Japon - Grand Format

Note moyenne 
Valérie Sueur-Hermel - Katsushika Hokusaï - Vues du Japon.
Redécouvrez le génie de Katsushika Hokusai (1760-1849), maître de l'estampe japonaise, à travers une sélection de 22 planches parmi les plus belles,... Lire la suite
19,90 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 11 juillet
En magasin

Résumé

Redécouvrez le génie de Katsushika Hokusai (1760-1849), maître de l'estampe japonaise, à travers une sélection de 22 planches parmi les plus belles, telles les Trente-six vues du mont Fuji ou encore la Tournée des cascades de toutes les provinces. Katsushika Hokusai (1760-1849), artiste hors norme, bouleverse radicalement l'estampe japonaise en publiant, au début des années 1830, la célèbre suite des Trente-six vues du mont Fuji : luxueusement imprimée, en largeur et en grand format, destinée à une clientèle bourgeoise aisée, comprenant quarante-six planches au total, elle est entièrement consacrée aux paysages, traités pour eux-mêmes, avec le mont Fuji comme thème central.
L'infinie variété des paysages - la mer, la montagne, les côtes, les rizières, les fleuves, les cascades, les lacs - suscite l'émerveillement. Le succès fut considérable, grâce au talent de Hokusai, mais aussi grâce au sujet, le mont Fuji, montagne sacrée à laquelle on vouait alors un véritable culte. Hokusai représente le volcan endormi sous une infinie variété de points de vue, de près comme de loin, en toutes saisons et par tous les temps : sous l'orage, à l'aube par matin clair, sous la neige, environné de brumes ou de nuages, variant ainsi les atmosphères et les éclairages.
Le mont Fuji, omniprésent et immuable, semble dominer l'agitation de la vie humaine : les hommes sont représentés dans leurs activités quotidiennes, confrontés à une nature toute-puissante, tels les pêcheurs sur leurs vulnérables embarcations au creux de la " grande vague ", l'un des chefs-d'oeuvre de l'estampe japonaise. C'est dans ses séries de paysages, dont on présente ici une sélection, que Hokusai donne toute la mesure de son génie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/04/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7177-2896-5
  • EAN
    9782717728965
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    48 pages
  • Poids
    0.635 Kg
  • Dimensions
    24,2 cm × 34,2 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Sueur-Hermel

Valérie Sueur-Hermel est conservatrice générale au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France. Elle enseigne à l'Ecole du Louvre dans la spécialité " Histoire de l'estampe ". Elle a été commissaire de plusieurs expositions : " Daumier, l'écriture du lithographe " (BnF, 2008), " Henri Rivière. Entre impressionnisme et japonisme " (BnF, 2009), " L'estampe impressionniste.
Trésors de la Bibliothèque nationale de France " (Caen, 2010), " Odilon Redon : prince du rêve, 1840-1916 " (Grand Palais, 2011) et " Fantastique ! L'estampe visionnaire de Goya à Redon " (Petit Palais, octobre 2015-janvier 2016 ; Bordeaux, 2016).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,90 €