L'"a priori" du corps dans le problème de la connaissance suivi de Technognomie et de Postface trente-huit ans après

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Karl-Otto Apel - L'"a priori" du corps dans le problème de la connaissance suivi de Technognomie et de Postface trente-huit ans après.
Rien n'est dans l'entendement qui n'ait d'abord été dans le sens, à l'exception de l'entendement lui-même. Par cette disjonction de l'empirique et... Lire la suite
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Résumé

Rien n'est dans l'entendement qui n'ait d'abord été dans le sens, à l'exception de l'entendement lui-même. Par cette disjonction de l'empirique et de l'apriorique, Leibniz inaugure l'une des distinctions fondamentales de la théorie de la connaissance jusqu'au XXe siècle. Mais qu'en est-il au juste de ces sens et, plus généralement, du corps dans la connaissance ? Font-ils partie du donné empirique ou des conditions aprioriques de la connaissance ? Par un détour qui relie les spécificités de la théorie des quanta à la perception quotidienne du monde, Karl Otto Apel décrit comment la distinction épistémologique classique escamote la question du corps. S'appuyant sur la biologie de von Uexküll et la pensée de Heidegger, Apel entame une transformation de la philosophie kantienne en vue d'une anthropologie de la connaissance où le corps tient une place centrale.

Sommaire

  • L'" A PRIORI " DU CORPS DANS LE PROBLEME DE LA CONNAISSANCE
    • Détermination du problème à partir de la philosophie leibnizienne
    • La théorie de la relativité einsteinienne comme modèle empiriquement vérifiable d'un point de vue excentrique
    • L'impossibilité d'une sursomption de l'" a priori " du corps de la connaissance dans la microphysique
    • L'" a priori " du corps de la constitution du monde des " sciences de l'esprit " : la médiation du sens du monde par la praxis (existentielle)
  • UNE CATEGORIE EPISTEMO-ANTROPOLOGIQUE
    • La physique classique comme dogmatique de la compréhension de la nature du point de vue de l'historisme des sciences de l'esprit
    • " Dédogmatisation " de la physique moderne - Sa comparabilité à une science de l'esprit structurale
    • La constitution du monde dogmatique comme " cadre " -Problématique de la science structurelle
    • L'ingérence corporelle comme " a priori " épistémo-anthropologique de la constitution du monde dogmatique
    • Excursus historique sur la problématique épistémo-anthropologique du corps
    • La technognomie comme catégorie épistémo-anthropologique

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/09/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-204-07623-6
  • EAN
    9782204076234
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    106 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Karl-Otto Apel

Karl Otto Apel est né en 1924.Il a été professeur à l'université de Francfort. L'importance de son œuvre se mesure aujourd'hui à la place prise dans le débat philosophique contemporain par la position qu'il a élaborée - conjointement mais avec chacun sa singularité - avec Jürgen Habermas sous le nom d' " éthique de la discussion ".

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