L'abbaye de Saint-Ruf d'Avignon à Valence

Ville de Valence

Note moyenne 
 Ville de Valence - L'abbaye de Saint-Ruf d'Avignon à Valence.
L'ouvrage décrit deux situations hivernales extrêmes et exceptionnelles qui se sont produites dans la Drôme : - 1956 : après deux mois très doux,... Lire la suite
16,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

L'ouvrage décrit deux situations hivernales extrêmes et exceptionnelles qui se sont produites dans la Drôme : - 1956 : après deux mois très doux, une extraordinaire vague de froid fait irruption, le 1er février 1956, la chute de la température est spectaculaire. Le mistral déchaîné rend le froid insoutenable, qui durera pendant les 29 jours de ce mois de février. Plus terrible que février 1954, très médiatisé avec l'appel de l'abbé Pierre, février 1956 est le mois le plus froid du XXe siècle. il laisse un bilan humain et économique catastrophique. - 1970 : les 26, 27 et 29 décembre 1970, en pleine trêve des confiseurs, la vallée du Rhône subit trois énormes chutes de neige, la couche dépasse un mètre et forme "la marée blanche". La Drôme offre alors le spectacle d'une société moderne paralysée par la neige et le froid, situation catastrophique qui dure jusqu'à la mi-janvier 1971. Résultat de nombreuses années de recherche, cet ouvrage fournit une analyse précise et rigoureuse, une description fouillée des événements. Il s'appuie sur de nombreux témoignages et présente de nombreuses illustrations en N/B et en couleurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2010
  • Editeur
    Ville de Valence
  • ISBN
    978-2-901602-98-9
  • EAN
    9782901602989
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ville de Valence

Fernand Avila, né à Romans, a vécu de 1945 à 1971 dans la Drôme, témoin de ces hivers extraordinaires, professeur retraité d'histoire-géographie, docteur en géographie de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, spécialisé en climatologie, a publié de nombreux articles et ouvrages sur les phénomènes climatologiques extrêmes (canicule de 2003, grands étés, grands hivers, février 1956 dans le Sud-Ouest). Drômois de coeur, il consacre cet ouvrage à son département d'origine. Maryvonne Avila, née à Rennes, professeur retraité d'histoire-géographie, docteur en géographie de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, spécialisée en géomorphologie, a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques, est l'auteur des cartes et figures et a participé à la mise en forme de l'ouvrage.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés