L'action des syndicats professionnels en Afrique noire francophone

Note moyenne 
S'il appartient exclusivement aux organisations syndicales de déterminer leurs politiques et leurs orientations, il n'en reste pas moins que tous - et... Lire la suite
33,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En magasin

Résumé

S'il appartient exclusivement aux organisations syndicales de déterminer leurs politiques et leurs orientations, il n'en reste pas moins que tous - et spécialement ceux qui sont mêlés aux problèmes de relation de travail - ont l'obligation d'essayer de comprendre le syndicalisme dans une Afrique marquée par des transformations profondes. On a généralement coutume de dire que l'intérêt des citoyens pour la politique ne se décrète pas.
Et que, quand dans une démocratie l'abstention s'accroît, et lorsque les partis, peu aptes à jouer la règle du jeu, voient les électeurs s'éloigner d'eux, le danger est proche. Le percevoir et tenter d'y trouver des parades constituent déjà une réponse et une réaction saines. Le sort du syndicalisme africain, aujourd'hui et dans l'avenir relève de la même problématique qu'en politique. Il y a crise des objectifs syndicaux traditionnels voire du modèle traditionnel des relations sociales.
Pendant longtemps l'action syndicale a été perçue sous son aspect essentiellement défensif. Une telle orientation peut-elle encore résister aux turbulences de la mondialisation et, de la globalisation ? L'action syndicale ne devrait-elle pas dépasser ses aspects défensifs et de représentation pour s'orienter vers un nouvel objectif de participation ou de construction d'un environnement de travail plus adapté ? L'auteur essaye d'apporter des réponses à ces questions afin que les travailleurs, et tous ceux dont le sort dépend de la force que les syndicats auront construite et fait prévaloir par leur réflexion et leurs actions, reprennent confiance.
Il contribue à travers une vision débarrassée des contingences quotidiennes et partisanes de clarifier la matière, en mettant en lumière les grands problèmes qui minent l'action syndicale et en proposant quelques réflexions sur les perspectives que l'on peut raisonnablement envisager pour l'action syndicale. C'est d'ailleurs, avouons-le franchement, cette dernière préoccupation qui domine l'ouvrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-296-01004-0
  • EAN
    9782296010048
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    366 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Il y a aujourd'hui crise des objectifs syndicaux traditionnels voire du modèle traditionnel des relations sociales. Pendant longtemps l'action syndicale a été perçue sous son aspect essentiellement défensif. Une telle orientation peut-elle encore résister aux turbulences de la mondialisation et de la globalisation ? L'action syndicale ne devrait-elle pas dépasser ses aspects défensifs pour s'orienter vers un nouvel objectif de participation ou de construction d'un environnement de travail plus adapté ?

À propos de l'auteur

Biographie de Henri-Joël Tagum Fombeno

Henri Joël Tagum Fombeno est né le 24 mars 1974 au Cameroun. Docteur d'Etat en droit, il est actuellement Conseiller Juridique à la Direction Générale de l'ASECNA à Dakar. Consultant en droit social, il enseigne également le droit du travail et de la sécurité sociale dans les programmes de troisième cycle et dirige des activités de recherches sur ces mêmes sujets.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

33,50 €