L'Afrique en partage - Album

Note moyenne 
 Al'Mata et Jason Kibiswa - L'Afrique en partage.
Parallèlement aux ouvrages accompagnant ses expositions, le musée Dapper a publié, pendant plus de dix ans, des romans adultes et jeunesse ainsi que... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En magasin

Résumé

Parallèlement aux ouvrages accompagnant ses expositions, le musée Dapper a publié, pendant plus de dix ans, des romans adultes et jeunesse ainsi que des livres illustrés pour enfants. Avec L'Afrique en partage, un album collectif de bande dessinée édité sous la direction de Christophe Cassiau-Haurie, l'un des meilleurs spécialistes en ce domaine, Dapper renoue avec la fiction tout public. L'édition de ce livre est liée à l'exposition Formes et Paroles comprenant deux sections, bande dessinée et arts plastiques.
Cette manifestation, qui a lieu à Gorée (Sénégal) du 21 novembre 2014 au 29 mars 2015, est organisée dans le cadre du XVe sommet de la Francophonie. Dapper a également la volonté, à l'heure où le neuvième art africain va fêter son centenaire, de contribuer à mieux faire connaître quelques-uns de ses meilleurs représentants. En coéditant L'Afrique en partage avec l'Atelier Fons, les éditions Dapper souhaitent rendre ce livre accessible au Sénégal et en Afrique de l'Ouest.
Comprenant une étude de Christophe Cassiau-Haurie riche d'informations sur l'histoire de la BD africaine, L'Afrique en partage reflète les orientations communes aux cinq talentueux auteurs regroupés dans cet ouvrage. Chacun a bâti une intrigue originale avec un style et des dessins qui lui sont propres. Mais tous les bédéistes ont, d'une façon ou d'une autre, mis en scène leur société avec ses problèmes et ses questionnements.
Les artistes de L'Afrique en partage ont du souffle, du savoir-faire. Ils alternent l'ironie, l'émotion, la critique pour témoigner, donner à réfléchir. L'intérêt que suscitent ces drôles d'histoires est une preuve de réussite car le lecteur est séduit, touché.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/11/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915258-39-4
  • EAN
    9782915258394
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    104 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 32,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né en 1964 au Sénégal, Odia est caricaturiste au journal Le Quotidien depuis 2007. Il est également le créateur du personnage d'Issa Koor pour le journal Tract. En matière de bandes dessinées, Odia est à l'initiative, en 2004, du journal Safari. Il est responsable de Délire Hebdo, un journal humoristique. Né en 1983 en République démocratique du Congo, Jason Kibiswa reçoit en 2007 le 1er prix du concours d'Africa e Mediterraneo à Bologne.
En 2010, il participe à Congo 50, album commémorant le cinquantenaire de l'indépendance du pays. Jorim, son premier album individuel, paraît en 2011 aux Pays-Bas. Consultant auprès de diverses ONG, Kibiswa produit divers albums de sensibilisation. Né en 1970 au Bénin, Hector Sonon publie son premier album, Zinsou et Sagbo en 1989 ; c'est aussi la première BD éditée au Bénin. Sonon a produit une quinzaine d'albums pour la jeunesse, mais ses activités principales sont la caricature et le dessin de presse.
En 2000 et 2009, ses BD sont lisibles dans plusieurs albums collectifs européens. Il remporte le prix Africa e Mediterraneo 2007-2008. La Fondation Zinsou, à Cotonou, a consacré en 2013 une exposition à l'ensemble de son travail. Né en 1970 en République démocratique du Congo, Al'Mata débute comme caricaturiste. Il reçoit en 1998 le Prix de la presse au 3e salon de la Bande dessinée de Kinshasa. En 2002, il s'installe en France ; il est sélectionné en 2005 pour représenter la RDC au festival d'Angoulême.
Le retour au pays d'Alphonse Madiba dit Daudet, son premier album individuel européen, est paru en 2008. Né en 1957 au Sénégal, TT Fons fait ses premières armes dans Le Politicien, titre pionnier des journaux satiriques d'Afrique. En 1987, il fonde avec d'autres, le journal satirique le Cafard libéré. Devenu aujourd'hui une référence du 9e art, TT Fons est surtout connu pour Goorgoorlou, le personnage mythique de la BD sénégalaise.
Dès ses débuts, la série remporte un grand succès. Goorgoorlou a également fait l'objet de plusieurs adaptations télévisées. Aujourd'hui, plus de vingt ans après sa création, la série Goorgoorlou totalise plus de 8000 planches d'aventures !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €