L'Afrique occidentale au temps des Français - Colonisateurs et colonisés (c. 1860-1960) - Grand Format

Odile Goerg

(Directeur de publication)

,

Collectif

Note moyenne 
L'Afrique "vue d'en bas" : c'est sur une histoire méconnue que ce livre original lève le voile. Malgré sa brièveté relative, l'épisode colonial... Lire la suite
36,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 mai et le 25 mai
En magasin

Résumé

L'Afrique "vue d'en bas" : c'est sur une histoire méconnue que ce livre original lève le voile. Malgré sa brièveté relative, l'épisode colonial a profondément marqué les Etats de l'ancien Ouest africain français. Ils sont neuf aujourd'hui, d'ouest en est et du nord au sud : Mauritanie, Sénégal, Mali, Niger, Burkina-Faso, Guinée, Côte d'Ivoire, Bénin, Togo. Or, tandis que la politique "métropolitaine" commence à être bien connue, il n'en va pas de même de la rencontre entre colonisés et colonisateurs, de l'histoire vécue sur le terrain, tour à tour et à la fois lutte, dialogue et échanges.
L'histoire de la colonisation s'est inscrite dans le face à face des institutions, des esprits et des cultures. Ce regard croisé est à l'origine de ce livre, fruit d'un travail d'équipe mené depuis plusieurs années par les meilleurs spécialistes africains et français, qui ont mobilisé des archives ouvertes parfois depuis peu, et les souvenirs oraux d'acteurs souvent encore en vie. La première partie traite de thèmes communs à l'ensemble : la politique et la géopolitique françaises, l'armée coloniale, les objectifs économiques, les dynamiques sociales, le rôle de l'islam.
La seconde partie, rassemble les monographies consacrées à chacun de ces "Etats coloniaux" : ils ont été marqués par une histoire chaque fois différente, suivant des milieux géographiques contrastés, des péripéties antérieures, des héritages démographiques et culturels anciens, et les modalités spécifiques de la pénétration française. Au total, un ouvrage de référence indispensable pour comprendre, dans les Etats francophones de l'Afrique de l'Ouest, l'unité et la diversité des soubresauts et des aspirations d'autrefois et d'aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1992
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7071-2146-0
  • EAN
    9782707121462
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    460 pages
  • Poids
    0.715 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Coquery-Vidrovitch

Catherine Coquery-Vidrovitch, ancienne élève de l'ENS (Sèvres) et professeur à l'université Paris-VII, dirige l'Unité associée au CNRS "Tiers-Mondes, Afrique". Elle a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire économique et sociale de l'Afrique noire, et dirigé en ce domaine une quinzaine de publications collectives sur des thèmes variés. Odile Goerg, ancienne élève de l'ENS de Fontenay, est maître de conférences à l'université de Strasbourg-II.

Du même auteur

Derniers produits consultés

36,00 €