L'Afrique post-coloniale en quête d'intégration - S'unir pour survivre et renaître - Grand Format

Note moyenne 
Expression du sentiment de solidarité parmi les Noirs d'ascendance africaine victimes de l'esclavage et de la discrimination, la pensée panafricaniste... Lire la suite
29,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Expression du sentiment de solidarité parmi les Noirs d'ascendance africaine victimes de l'esclavage et de la discrimination, la pensée panafricaniste attire l'attention dès les années 1920. Cette idéologie qui vise à libérer l'Afrique de la domination coloniale est surveillée de près par des autorités qui y voient la source d'une pensée séditieuse. Après la décolonisation, dans un contexte international marqué par la Guerre froide, l'unification continentale devient alors pour ses promoteurs la voie idéale pour assurer la survie et le renouveau de l'Afrique.
Bien que l'écrasante majorité des chefs d'Etat soit convaincue de la nécessité de l'union, les désaccords sur la périodisation et la forme de l'intégration à bâtir conduisent dès 1963 à la primauté de l'Afrique des Etats-nations au détriment de l'union continentale. Après des décennies de désaffection, la pensée panafricaniste renaît dans les années 2000, notamment avec le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) et le lancement de l'Agenda 2063 comme réponses aux défis de la mondialisation.
L'auteur expose ici la complexité des enjeux de cette quête de réinvention et de renaissance dans l'Afrique postcoloniale, tout en soulignant ses divergences ainsi que son inéluctable constance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/04/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7606-3808-2
  • EAN
    9782760638082
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.266 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,8 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Dramé

Patrick P. Dramé est professeur titulaire au Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke. Spécialiste de l'histoire de l'Afrique, il s'intéresse particulièrement au colonialisme français en Afrique-Occidentale française (AOF), à la décolonisation et à l'évolution des sociétés postcoloniales ouest-africaines.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'Afrique post-coloniale en quête d'intégration - S'unir pour survivre et renaître est également présent dans les rayons