L'Albanie d'Enver Hoxha - (1944-1985) - Grand Format

Note moyenne 
L'édification du national-marxisme albanais, en plein coeur de ces turbulents Balkans, est le fruit d'un long processus soigneusement pensé et élaboré... Lire la suite
38,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

L'édification du national-marxisme albanais, en plein coeur de ces turbulents Balkans, est le fruit d'un long processus soigneusement pensé et élaboré par un homme, Enver Hoxha, et son équipe très au fait des coutumes locales. De 1944 à 1985, ils ont su dompter le passé, le comprendre, et l'utiliser si finement que toute conception temporelle s'estompa, passé et présent mêlés pour ne plus regarder que vers un avenir dont chacun devait être intimement persuadé qu'il serait radieux.
Cependant, dès la disparition du Guide, l'utopie se dissipa. Dans un texte où se mêlent la froide analyse du scientifique et l'émotion vraie de l'homme de terrain, cette utopie, celle d'une idéologie et de sa praxis, est analysée en deux moments : réécriture du passé pour une mise en conformité avec le présent ; préparation de l'avenir par les choix politiques de ce présent. Cette édification, dans les deux sens du terme, se dota de moyens totalitaires afin de joindre la manipulation des esprits à celle de la mémoire.
La Voix du Guide montra la Voie, où l'Idée s'inscrivit dans l'espace réorganisé, dans la société épurée et canalisée, dans l'enfance conditionnée : une Logarchie, où la Parole domina l'action, enveloppa cette citadelle assiégée en lutte contre tout ce qui était différent. A l'exaltation du patriotisme et de l'albanité s'ajoute ainsi la mise en oeuvre du communisme le plus strict vers la praxis nationale d'un concept internationaliste.
C'est l'édification du national-marxisme, une tentative d'analyse à la confluence de l'histoire - le temps -, de la géographie - l'espace - et de la science politique - l'idéologie et les institutions -, dans le pays le plus fermé de l'Europe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-2603-4
  • EAN
    9782738426031
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    383 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 21,4 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gabriel Jandot

Docteur de 3e cycle (Géographie, 1981), Agrégé de l'université (1985), Docteur ès lettres et sciences humaines (Histoire politique, 1992), Gabriel JANDOT a consacré sa recherche aux Balkans adriatiques. Pourquoi l'Albanie marxiste... ? "parce que c'était impossible". Actuellement, Maître de conférences à l'Université Montpellier-III et chargé de conférences à l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

38,50 €