L'Amateur - Grand Format

Jérôme Pernoo

Gilles Cantagrel

(Préfacier)

Note moyenne 
Jérôme Pernoo - L'Amateur.
Violoncelliste, Arsène vit de ses concerts mais ne peut s’empêcher de consacrer une partie de son temps à l’enseignement : tous les mois, à Châtellerault,... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

Violoncelliste, Arsène vit de ses concerts mais ne peut s’empêcher de consacrer une partie de son temps à l’enseignement : tous les mois, à Châtellerault, dans une étonnante propriété en bord de Vienne, il réunit une dizaine d’élèves d’âges et de niveaux extrêmement variés, certains même pratiquant un autre instrument que le violoncelle. Davantage qu’à l’étude particulière propre à chaque instrument, c’est au sens même de la musique qu’Arsène tâche d’intéresser ceux qu’il appelle ses apprentis, usant d’expériences très diverses, parfois déroutantes, pour y parvenir.
Prenant souvent appui sur les techniques théâtrales, puisant chez Stanislavski mais aussi chez Diderot, il dévoile l’importance du monde intérieur chez le musicien et refuse de dissocier technique et musique, considérant l’art d’interpréter comme un tout. Dans ce cadre idyllique et propice à l’épanouissement personnel, l’apprentissage n’est pas circonscrit aux leçons proprement dites, mais se prolonge et se développe bien au-delà, à la faveur des nombreuses discussions qui animent les repas, les promenades ou les rencontres impromptues dans le grand jardin.
Si l’inlassable exigence d’Arsène trouve toujours un écho, y compris chez les plus jeunes, c’est qu’elle est servie par un perpétuel enthousiasme, parfois débridé, toujours communicatif. En se disant professeur amateur, il réhabilite le sens premier de ce mot à ce point dévoyé qu’on en a oublié la racine, amare : aimer. Très largement inspiré d’expériences vécues par Jérôme Pernoo, cet ouvrage peut être aussi bien lu comme un roman que consulté comme un guide.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/06/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-914373-94-4
  • EAN
    9782914373944
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    432 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jérôme Pernoo

Jérôme Pernoo est lauréat de plusieurs concours internationaux : Tchaïkovski à Moscou, Rostropovitch à Paris et Pretoria (Afrique du Sud). Il se produit avec la plupart des grands orchestres symphoniques français et étrangers (Chamber Orchestra of Europe, Orchestre symphonique de Vienne, Orchestre du Bayerische Staatsoper à Munich, Orchestre national d'Espagne, Orchestre de la radio de Stockholm...) Il côtoie en récital, avec le pianiste Jérôme Ducros, quelques-unes des scènes musicales les plus prestigieuses (Wigmore Hall, Londres ; théâtre des Champs-Elysées, théâtre du Châtelet et Cité de la musique à Paris).
Ses autres partenaires de musique de chambre se nomment : Renaud Capuçon, Gérard Caussé, Antoine Tamestit, Henri Demarquette, Christophe Coin, Frank Braley, Nicholas Angelich, Eric Le Sage, Bertrand Chamayou, Emmanuel Pahud, Paul Meyer, les quatuors Ebène, Modigliani… Jérôme Pernoo est le dédicataire d'oeuvres de compositeurs tels que Guillaume Connesson ou Jérôme Ducros. Il est cofondateur du Festival de Pâques de Deauville, puis crée le festival Les Vacances de Monsieur Haydn à La Roche Posay, dont la première édition a eu lieu en 2005.
Il enregistre pour Deutsche Grammophon le concerto d'Offenbach avec Marc Minkowski et le concerto de Connesson avec Jean-Christophe Spinosi. Avec Jérôme Ducros, il publie les sonates de Rachmaninov et de Bridge, ainsi que la Sonate à Kreutzer de Beethoven. Il vient de sortir un disque dédié à la musique de chambre de Guillaume Connesson. Jérôme Pernoo joue actuellement un violoncelle baroque et un violoncelle piccolo italiens anonymes du XVIIIe siècle, école de Milan, ainsi qu'un violoncelle moderne fabriqué pour lui par Franck Ravatin.
En 2005, Jérôme Pernoo est nommé professeur de violoncelle au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €