L'amour m'expose - Le projet "Moves"

Note moyenne 
Hubert Damisch - L'amour m'expose - Le projet "Moves".
Telle est désormais la puissance et l'universalité de l'institution muséale, et si forte l'emprise qu'exerce l'espace qui est celui de l'exposition... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 4 avril et le 8 avril

Résumé

Telle est désormais la puissance et l'universalité de l'institution muséale, et si forte l'emprise qu'exerce l'espace qui est celui de l'exposition sur les pratiques qui ont rapport à un titre ou à un autre, avec ce qui a nom " art ", que seules des interventions locales et ponctuelles puissent déranger l'idéologie régnante. Ce livre retrace une tentative de ce genre, qui prit place en 1998 au musée Boijmans Van Beuningen, à Rotterdam.
A travers ce qui se présente comme le compte rendu, dans les termes les plus précis, d'une expérience systématiquement conduite, l'auteur vise à substituer à la critique pour une part hypocrite et confusionniste de l'institution, le mot d'ordre d'une utilisation ludique de sa machine qui correspondrait, en fait, à la pratique réelle et la plus constante de l'art moderne et contemporain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/03/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-252-03577-1
  • EAN
    9782252035771
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    132 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 19,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Dans un livre magnifique, Hubert Damisch analyse comment et pourquoi il a tent de modifier profondment les conditions d'exposition des uvres d'art dans un muse... En 1998, Hubert Damisch a conu une exposition pour le muse Boijmans Van Beuningen de Rotterdam. Deux ans auparavant, il lui avait t demand de choisir des uvres du muse et de les disposer selon la mthode qui lui semblerait juste. Le projet s'appelait Moves .
Le livre, qui doit son titre Racine, n'est pas seulement le rcit de cette exprience. Des lments d'autobiographie y sont insrs, lments partir desquels il serait facile trop facile probablement de croire reconstituer la naissance d'une vocation d'historien d'art... L'amour m'expose est aussi une conversation trois. Benjamin, Damisch et Ducham dans l'ordre alphabtique y parlent du muse, de peinture, du jeu d'checs, de sductions et de dceptions.
Ils parlent librement, avec ce que ce ton suppose d'allusions, d'vocations et de lgret. Il permet l'impertinence, l'ironie... Tel est le modle qui se dgage du livre : un grand amateur de peinture, qui est aussi un grand historien d'art, cherche et trouve le juste quilibre entre la science et la dlectation Duchamp aurait dit entre l'intellectuel et le rtinien. L'amour m'expose est une magnifique leon sur l'art d'aimer les uvres.
Philippe Dagen.

À propos de l'auteur

Biographie de Hubert Damisch

Historien et philosophe de l'art, Hubert Damisch est l'auteur d'ouvrages célèbres tels que la Théorie du nuage. Pour une histoire de la peinture (Seuil, 1972), L'Origine de la perspective (Flammarion,1987), Le Jugement de Pâris. Iconologie analytique 1 (Flammarion,1992), Traité du trait (Réunion des Musées Nationaux, 1995) et Un souvenir d'enfance par Piero della Francesca (Seuil, 1997).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK