L'animal ensorcelé - Traumatismes, littérature, transitionnalité - Grand Format

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Qu'est-ce que la littérature ? Qu'en avons-nous fait ? Que voulons-nous qu'elle soit ? La littérature est une forme de partage. Elle institue le commun... Lire la suite
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Résumé

Qu'est-ce que la littérature ? Qu'en avons-nous fait ? Que voulons-nous qu'elle soit ? La littérature est une forme de partage. Elle institue le commun loin du mythe loin du mythe et de l'anomie douloureuse, pour conjurer toute communion aveugle de la masse et briser l'isolement démuni des exclus. Elle répond et pare à la panique collective. Mais la littérature est parfois elle-même figée dans une loyauté traumatique.
C'est le cas, en France, depuis la Seconde Guerre mondiale : l'irreprésentable de l'holocauste hante un certain sublime de l'écriture et le formalisme critique qui l'a défendu. Aussi ce livre propose-t-il de remonter le temps, comme un ressort, jusqu'au XVIIe siècle. Un nouveau régime sacral émerge alors, qui rompt avec la sorcellerie et libère une zone de profanation permanente où s'engouffre la littérature.
Un horizon de subjectivation sans précédent succède à l'effroi laissé par la peste et les guerres de religion. Le partage transitionnel de la littérature devient alors pensable. Cette monumentale histoire culturelle de ce qui menace la culture n'a guère d'équivalent. La connaissance intime du passé y nourrit une conceptualisation audacieuse des liens affectifs et sociaux que la littérature ouvre et consolide.
Et un souci du présent y projette dans l'avenir la question de la transmission d'une exigence démocratique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-916120-65-2
  • EAN
    9782916120652
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    478 pages
  • Poids
    0.745 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 22,0 cm × 2,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Hélène Merlin-Kajman

Professeure de littérature à l'Université Sorbonne Nouvelle, Hélène Merlin-Kajman est notamment l'auteure de Public et littérature en France au XVIIe siècle (1994), La langue est-elle fasciste ? (2003) et Lire dans la gueule du loup (2016). Elle a lancé le mouvement international Transitions en 2010.

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